Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?

A vendre aux enchères le 7 décembre à l'usine Renault de Flins
Lot N°6
1998 Renault Type A réplique 1898
Estimation 30000 - 60000… €
SANS RÉSERVE
Sans titre de circulation
- Fidèle réplique de la première Renault "de série"
- Réalisation soignée par le constructeur sans considération de coût
- Exemplaire fonctionnel
- Sans réserve
Pour Louis Renault, l'aventure automobile commence véritablement en 1898 quand, pour tester la transmission à prise directe dont il déposera le brevet l'année suivante, il l'installe sur une voiturette de son cru, issue d'un tricycle De Dion. La veille de Noël, il présente son prototype à ses amis et, devant leur enthousiasme et la capacité de son automobile à gravir la rue Lepic, à Paris, il se lance dans la fabrication d'un modèle pratiquement identique, la Type A. Petit tilbury biplace à la fois simple et ingénieux, propulsé par un monocylindre De Dion Bouton refroidi par air et relié aux roues arrière sans chaîne ni courroie grâce à la "prise directe", c'est la première Renault de série, fabriquée dans les ateliers érigés au même moment à Billancourt avec le soutien financier des frères de Louis, Marcel et Fernand. Exposée pour la première fois au public lors de l'Exposition Automobile de juin 1899, elle comporte un volant à deux poignées sur une colonne de direction verticale, des manettes de commande du moteur, un système de freinage aux roues arrière et sur la transmission, et le démarrage s'effectue par une manivelle située aux pieds du chauffeur.
C'est avec une Type A que Louis Renault participe à ses premières courses et, en 1899, il remporte avec son frère Marcel les deux premières places du Paris-Trouville dans la catégorie "Chauffeurs amateurs". D'autres succès lui font déjà comprendre l'importance de ces résultats pour la progression des ventes, et il les exploite dans ses premières publicités.
Un siècle plus tard, pour le centenaire de l'entreprise, il a été décidé de construire une réplique de cette remarquable Type A. A partir d'un exemplaire survivant, complet mais fatigué, et d'une nomenclature de pièces détachées, les plans sont tracés en plusieurs mois par Claude Petit, bénévole dans l'équipe de Jean Robert qui dirige alors le département "Patrimoine et Innovation". En fonction du type de pièce concerné, ces plans sont ensuite envoyés aux entités des usines capables de les reproduire à l'identique et, en tout, huit répliques sont assemblées. L'une est équipée d'un moteur électrique pour pouvoir rouler là où les émanations de fumée sont interdites, les sept autres étant dotées d'un moteur De Dion refabriqué.
C'est le cas de celle proposée à la vente, qui est une des seules également équipée d'une boîte de vitesse fidèle à l'origine. Elle est donc roulante et représente un bel hommage aux débuts du constructeur, une occasion de se mettre à la place d'un chauffeur de l'époque et de maîtriser les commandes de cette machine pionnière, et une façon émouvante de se rappeler que cette voiture constitue la première pierre d'un immense empire.
A vendre aux enchères le 7 décembre à l'usine Renault de Flins
The Renault Icons, une vente aux enchères inédite et exceptionnelle qui se tiendra le 7 décembre 2025 au cœur du site emblématique de l’usine Renault de Flins-sur-Seine, à 40 kilomètres de Paris et qui sera aussi le lieu du futur musée des collections Renault.
Exposition
4 décembre 2025, de 11h à 18h
5 décembre 2025, de 11h à 18h
6 décembre 2025, de 10h à 19h
7 décembre 2025, de 11h à 12h
Usine Renault de Flins
Boulevard Pierre Lefaucheux - 78415 Aubergenville
Commissaire-priseur
Anne-Claire MANDINE
Tél. +33 1 42 99 20 73
motorcars@artcurial.com
Contacts
Sophie PEYRACHE
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 41
renaulticons@artcurial.com
Ordres d’achat & Enchères par téléphone
Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.