L'histoire de la McLaren MK 1A d'Augie Pabst :
Le type MK 1A fut la première McLaren construite. Le châssis a été fourni par « Elva ».
La voiture 20-05 a été livrée par McLaren via Carl Haas en juin 1965 à Augie Pabst. La voiture a été soutenue par la société Robert Bosch. Il s'appelait Bosch Special 11, faisant suite au… Bosch Special 1 de Pabst qui était une Chevrolet Chaparral 1.
Leur première course eut lieu lors de l'USRRC-Race à Lexington Mid Ohio le 29 août 1965. Pabst se qualifia bien à la 3ème place mais dut abandonner la course au 38e tour en raison de problèmes mécaniques.
La prochaine course était le Grand Prix du Canada à Mosport le 25 septembre. Encore une fois, Pabst s'est bien qualifié à la 7ème place derrière Bruce McLaren qui était en pole. Peu après le départ de la course, au deuxième tour, la voiture de Pabst a pris feu et a été gravement endommagée en raison d'un équipement de lutte contre l'incendie inefficace.
Après la course, Pabst a ordonné que le châssis et le moteur endommagés soient jetés dans un ravin au-delà de la frontière du Wisconsin pour des raisons fiscales. C'est ici que plusieurs années plus tard, le journaliste automobile et commerçant de voitures de sport Bill Schley a découvert les restes et les a exposés dans son showroom pendant de nombreuses années.
La reprise a été accompagnée par la presse avec de nombreuses photos. Le châssis endommagé et le moteur d'origine sont toujours disponibles.
John Bladon, passionné de Mc Laren et basé au Royaume-Uni, a acheté la voiture en 2005 et a entamé un programme de reconstruction de 5 ans par le célèbre spécialiste TT Motor Racing en Angleterre.
La reconstruction a été achevée en mars 2010 et la voiture a ensuite enregistré plus de 10 inscriptions à Goodwood. Quand Augie Pabst a vu la voiture restaurée, il a dit à Bladon : « Je n'arrive pas à croire que ce que vous avez accompli, la voiture est magnifique. »
Voici une opportunité rare d'acquérir l'une des toutes premières « Mc Laren » en excellent état et un billet d'entrée pour des événements de haut niveau.
Prix et renseignements sur demande par mail ou téléphone