Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?
A vendre aux enchères le dimanche 29 juin 2025 à partir de 15h
Automobiles de collection • La vente d'été
Paris Expo, Porte de Versailles (Pavillon 3)
Lot… N°39
Aston Martin DB2/4 Mk 1 « 3 Litres » – 1954
Estimation 100000 / 150000 EUR
Châssis n° LML772
Carte grise française
Livrée neuve en novembre 1954 à un certain Albert Turrettini à Genève, cette Aston Martin DB2/4 Mk 1 est l’un des 196 exemplaires à carrosserie Saloon produit cette année-là sur une production totale, toutes carrosseries confondues, de 566 exemplaires. Vendue avec un important dossier de factures contenant son Instruction Book d’origine et sa fiche usine, elle a conservé son moteur 3 l d’origine et aborde toujours sa teinte noire réhaussée d’un habitacle en cuir beige.
Le 20 janvier 1961, elle est achetée par son deuxième propriétaire, un certain William Ferguson, ingénieur britannique résidant à Genève avant d’être revendue en 1968 à un dénommé Jean-Marie Santal à Fernay-Voltaire, une petite commune française à proximité de la frontière. Sept ans plus tard, son propriétaire actuel en prend possession le 13 décembre 1975 ! La voiture est complète, roulante mais à restaurer comme on peut le constater sur les photos d’époque jointe au dossier.
Une restauration intégrale sera alors engagée sur deux ans avec l’objectif de la présenter au prestigieux Summer Concours de l’Aston Martin Owners Club où elle empochera en 1977 le Gordon Loveridge Trophy pour la plus belle DB2/4, au nez et à la barbe des Anglais ! La tôlerie sera refaite par la carrosserie Montat à Lyon, sans oublier l’ensemble de l’habitacle. Pour la mécanique, une facture d’octobre 1976 indique que toutes les pièces furent commandées directement chez Aston Martin pour être livrées en France.
Après plusieurs milliers de kilomètres à son volant, des travaux importants furent à nouveau effectués entre 2014 et 2019.
La voiture est alors confiée au réputé Garage Eric Perou. Plus de 55 000 € seront investis avec notamment l’achat d’un nouveau bloc moteur chez Flint Engineering Dev, la remise à neuf de la mécanique, les trains roulants avec le remplacement des roulements de roue, des jantes à 72 rayons, contrôle des freins, remplacement des pneus, etc.
Avec son moteur de 3 l de cylindrée, la DB2/4 était l'une des voitures les plus rapides construites à l'époque en Grande-Bretagne avec 193 km/h en pointe, offrant une tenue de route exemplaire et un niveau de confort rare pour une voiture capable de telles performances. Autocar dans son numéro du 2 octobre 1953 résumait bien la chose : « L'Aston Martin DB2/4 est une voiture onéreuse conçue pour les connaisseurs de voitures de sport qui ne sont pas limités par des considérations financières ! »
AUTOMOBILES DE COLLECTION - LA VENTE D’ÉTÉ
Vente aux enchères, dimanche 29 juin 2025, 15h
Paris Expo, Porte de Versailles (Pavillon 3) 1, place de la Porte de Versailles 75015 Paris
Exposition publique
Vendredi 27 juin : 10h - 18h
samedi 28 juin : 10h - 18h
Dimanche 29 juin : 9h - 12h
CONTACTS POUR CETTE VENTE :
Directeur du département - Head of department
Gautier Rossignol
+33 (0)1 47 45 93 01 • +33 (0)7 45 13 75 78
rossignol@aguttes.com
Spécialiste Responsable de la vente - Specialist. Sales Manager
Hugo Baldy +33 (0)1 47 45 93 01 • +33 (0)7 60 78 10 18
baldy@aguttes.com
Spécialiste Région Rhône-Alpes - Specialist Rhône-Alpes region
Paul-Emile Coignet
+33 (0)4 37 24 24 23 • +33 (0)6 68 36 26 22
coignet@aguttes.com
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.