Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?

A vente aux enchères à la vente Artcurial le 27 janvier à partir de 14h00 - The Peninsula Paris - 19 Avenue Kléber, 75116 Paris, France
Lot N°38
1967 Lamborghini Miura P400 "Prima Serie"
Estimation 1600000 / 2000000… €
SANS RÉSERVE
Titre de circulation allemand
Châssis n° 3087 Moteur n°1253 Production n°48 Bertone n°48
- Une des 125 "Prima Serie", la plus pure et la plus légère des Miura
- Matching numbers
- Importants travaux de restauration dans ses couleurs d'origine
- Etat irréprochable, joli dossier bien documenté
- Sans réserve
Selon le "Certificate of Vehicle Original Configuration" délivré par Automobili Lamborghini S.p.A. le 3 août 2016, cette voiture est sortie d'usine de couleur "Rosso Miura" avec une sellerie "Senape" (moutarde), ce qui correspond à sa configuration actuelle. Ce certificat indique également qu'elle était dotée du moteur n°1253, qui l'équipe encore aujourd'hui. Elle fait partie des 270 Miura P400 produites entre 1966 et 1969, et d'environ 125 exemplaires "Prima Serie" qui présentaient la finesse et la pureté des premières versions et qui recevaient une carrosserie en aluminium plus fine et donc bien plus légère. (de 250kg). Cela en fait la plus performante des Miura grâce à un rapport poids/puissance très favorable.
Cette voiture a été livrée neuve au garage Foitek, de Zürich, qui appartenait à l'ancien pilote suisse Karl Foitek, et elle aurait été quelques mois plus tard exposée au Salon de Genève 1968. En 1976, elle a traversé l'Atlantique pour rejoindre la demeure de John A. Andrews, de Reston en Virginie, qui l'a lui-même cédée en 1989 à M. Prevosti, collectionneur italien qui l'a fait revenir dans son pays où elle est restée en sa possession jusqu'en 2007, date à laquelle il céda une partie de sa collection aux enchères à Londres. A cette époque, elle avait fait l'objet d'une restauration complète dans sa peinture d'origine, l'intérieur étant refait lui aussi dans le respect de sa présentation d'époque. Acquise pendant la vente en 2007 par un amateur allemand, ce dernier confia la voiture au garage Sport & Race Cars de Peter Rosenmayer, près de Stuttgart, pour qu'il effectue une remise en état complète du moteur et de la boîte de vitesses, en conformité avec la configuration d'origine. Les factures correspondantes figurent au dossier et totalisent plus de 100 000 € de travaux. Après sa restauration en 2013, James Weddle, originaire du Missouri, achète la voiture et l'emmène au 50e anniversaire de la Mira à Pebble Beach en 2016, où elle est certifiée par Lamborghini Polo Storico (document au dossier). A cette occasion, les numéros d'identification ont été confirmés.
C'est en 2013 qu'elle a été achetée par l'actuel propriétaire, important collectionneur allemand passionné de la marque Lamborghini, qui a fait faire une réfection cosmétique pour que la voiture soit parfaite, ce qu'elle est en effet aujourd'hui. La peinture est de toute beauté et elle présente ses jantes et bas de caisse dorés, comme à l'origine. D’ailleurs, la Miura personnelle de Ferruccio Lamborghini arborait ces caractéristiques avec les jantes dorées. Elle est équipée à l'arrière de jantes de Miura SV, qui offrent l'avantage esthétique de mieux remplir les passages de roues, mais les roues d'origine seront livrées avec la voiture. Les ouvrants, portes droite et gauche, le capot arrière ainsi que chaque ailette et le capot avant, arborent le même et numéro correct de production 48. Cela montre l’authenticité de cette Miura de toute première série. Elle est en outre accompagnée d'un dossier historique comprenant de nombreuses factures de restauration, pièces et entretien, des photos de restauration, divers documents d'immatriculation anciens, un certificat de contrôle technique TÜV valable jusqu'en décembre 2027, les certificats mentionnés plus haut, une attestation de Lamborghini Polo Storico et de la documentation sur la marque.
La Miura est devenue une icône historique en révolutionnant le monde des voitures de sport par son architecture avant-gardiste, et en remettant en cause les certitudes de Ferrari, jusque-là maître incontesté de ce secteur de marché. La présente "Prima Serie", version rare et recherchée, correspond exactement au premier modèle que le monde a découvert avec des yeux stupéfaits, dans la pureté du tout premier dessin de Marcello Gandini. En plus d'avoir été probablement exposée au Salon de Genève, elle se présente dans un état irréprochable, avec tous ses numéros d’origine, qui fait honneur à son importance historique, ce qui lui permettra de se démarquer lors des concours, évènements historiques les plus en vue et lors du 60e anniversaire du modèle cette année!
L’adjudication du lot est HT. La TVA, aux taux en vigueur de 20 %, s’ajoute à l’adjudication pour obtenir un prix TTC sur lequel est calculée la commission de vente TTC. Cette TVA est récupérable pour le professionnel français. Elle est remboursable pour un acheteur hors UE sur présentation des justificatifs d’exportation hors UE ou pour un adjudicataire professionnel justifiant d’un numéro de TVA intracommunautaire et d’un document prouvant la livraison dans l’État membre.
La participation aux enchères pour ce lot est soumise à une procédure d’enregistrement particulière. Si vous souhaitez enchérir sur ce lot, merci de vous rapprocher du bureau des enchères ou du département Motorcars minimum 48 heures avant la vente.
--- Vente aux enchères 27 janvier à partir de14h00
The Peninsula Paris
19 Avenue Kléber, 75116 Paris, France
Exposition
Samedi 24 janvier de 10:00 à 18:00
Dimanche 25 janvier de 10:00 à 18:00
Lundi 26 janvier de 09:00 à 18:00
Mardi 27 janvier de 09:30 à 13:00
The Peninsula Paris
19 Avenue Kléber, 75116 Paris, France
Commissaire-priseur
Anne-Claire MANDINE
Tél. +33 1 42 99 20 73
motorcars@artcurial.com
Bureau des enchères
Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.