Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?

A vendre aux enchères 100% en ligne sur Drouot.com
Fin des enchères lundi 9 février 2026 à 20h
Lot N°2
1967 – Austin Cooper S préparée VHC…
Estimation 34000 - 42000 Eur
La Mini qui en fait toujours le maximum !
Titre de circulation français
Châssis n°C-A2S7-L/1020911
- Version Cooper S 1275 cm3 la plus sportive de l’authentique « Mini »
- Exemplaire assemblé en Belgique, de la fin de la production de la MKI
- Préparation complète pour la course historique à la fin des années 1990
- Rénovation et suivi depuis 2019 par le spécialiste Automobiles BMC
- Moteur 1293 cm3 développant près de 120 chevaux et PTH à jour
- Performante, prête à courir et éligible à de nombreuses compétitions
La Mini, conçue à la fin des années 1950 par la British Motor Corporation (BMC) à partir d’un projet d’Alec Issigonis, est rapidement devenue un symbole culturel et automobile majeur. Imaginée pour répondre à la crise du canal de Suez en offrant une voiture d’entrée de gamme moderne face aux microcars archaïques, elle révolutionne le segment par son moteur transversal compact de 850 cm³ et ses petites roues de 10 pouces, optimisant ainsi l’espace intérieur à 80 % pour les passagers et leurs bagages.
Commercialisée en 1959 sous les noms Austin Seven et Morris Mini Minor, la Mini mesure seulement 3,05 mètres et pèse environ 600 kg, offrant une tenue de route et un agrément de conduite remarquables. D’abord modeste, elle séduit rapidement le grand public, portée par ses multiples carrosseries (berline, break, pick-up, Moke) et versions sportives, notamment la Mini Cooper.
Cette dernière, développée grâce à l’ingénieur John Cooper, transforme la petite voiture en icône sportive, dès 1961 avec la version sportive Cooper de 997 cm3, puis sa déclinaison ultime S de 1071 cm3 en 1964, poussée à 1275 cm3 l’année suivante. Elle remporte sa première victoire au Rallye Monte-Carlo en 1964, cimentant son mythe.
Ancrée dans les swinging sixties, la Mini devient un symbole de la culture pop britannique, portée par son adoption par les stars, ses nombreuses apparitions cinématographiques, et son style devenu synonyme de « cool ».
La Mini évolue continuellement : suspension hydrolastique en 1964, Mk II en 1967 avec calandre et lunette arrière modifiées, Mk III en 1969 avec charnières de portes dissimulées et vitres avant descendantes, puis Mk IV en 1976 avec freins à disque, avant d’adopter l’injection électronique en 1992.
En 1969, Mini devient une marque indépendante, mais la production de la Cooper s’arrête en 1971 après la fin de l’accord entre British Leyland et John Cooper. La Mini classique continue d’être produite par divers constructeurs, jusqu’à la fin de sa fabrication en 2000.
En 1994, BMW acquiert Mini et lance la première Mini moderne en 2001 (modèles R50, R56, F55, etc.), déclinée en plusieurs variantes (cabriolet, break, 4x4, coupé) et accompagnée de nombreuses séries spéciales, perpétuant ainsi le statut iconique de la marque.
Avec plus de 5,3 millions d’exemplaires produits, la Mini demeure un succès planétaire et un phénomène de société, symbole d’innovation, de sportivité, et de culture pop britannique, dont la carrière remarquable ne semble pas prête de s’arrêter !
Notre Mini est une Austin Cooper S Mark 1 de 1967. A ce titre c’est la version 1275 cm3 la plus puissante de la Cooper S et c’est une des dernières Mark I.
D’après le certificat du British Motor Industry Heritage Trust de 2019 qui l’accompagne, il s’agit d’un exemplaire qui a été livré en Belgique en kit « CKD » (Complete Knock Down ou nécessaire en pièces détachées), selon la méthode qui était utilisée pour les principaux marchés d’exportation, où les voitures étaient envoyées en pièces à assembler dans les usines locales.
Arrivée en France en 1992, cette Cooper S a été soigneusement préparée pour la compétition historique par un passionné au tournant des années 2000 ainsi qu’en atteste l’ancien PTH.
D’abord utilisée pour courir dans le Trophée Maxi 1000 elle a ensuite été convertie en 1293 cm3 afin de participer notamment au Trophée Mini Classique, mais a finalement peu couru dans cette configuration avant ces dernières années, puisque c’est principalement son actuel propriétaire qui a pris part au Rallye de Monte-Carlo historique à deux reprises avec cette Mini et s’est illustré à son volant au Tour de Corse historique en 2021 et 2023 notamment.
Ce dernier a acquis la voiture chez le spécialiste Automobiles BMC à Vienne en 2019 alors qu’elle venait de bénéficier d’une rénovation. Il lui a ensuite confié la préparation et l’entretien régulièrement de manière à pouvoir concourir dans de multiples épreuves historiques dans de bonnes conditions. Il faut dire que cette petite puce est très performante avec son moteur qui développe près de 120 chevaux ! Tout le détail de l’optimisation mécanique est d’ailleurs disponible au dossier, qui comprend aussi de nombreuses factures
--- Informations et renseignements complémentaires :
Marion QUESNE
mquesne@collectorcarsauction.fr
+33 (0)6 85 60 32 57
Arnaud FAUCON
afaucon@collectorcarsauction.fr
+33 (0)6 33 71 56 80
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.