Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?


A vente aux enchères à la vente Artcurial le 27 janvier à partir de 14h00 - The Peninsula Paris - 19 Avenue Kléber, 75116 Paris, France
Lot N°62
2002/2003 McLaren MP4-17D/02
Estimation 1000000 / 1500000… €
Voiture de compétition Sans titre de circulation
Châssis n° 02 Moteur n° 084/04
- Troisième au GP du Brésil 2002 avec David Coulthard
- Conçue par Adrian Newey, moteur V10 Mercedes 850 ch
- Achetée directement à McLaren par son actuel propriétaire
- Excellent état de préservation, complète et fonctionnelle au début de l'année 2026
C'est en 2002 qu'apparaît chez McLaren la MP4-17. Comme les précédentes, elle est conçue par Adrian Newey, Mike Coughlan, Neil Oatley et Peter Prodromou, le moteur Mercedes-Ilmor étant sous la responsabilité de Mario Illien. Un changement apparaît aussi au niveau pilotes : Mika Häkkinen prenant sa retraite, il est remplacé par son compatriote finlandais Kimi Räikkönen. La voiture est performante mais doit faire face à des adversaires coriaces et la victoire de David Coulthard à Monaco est la seule de la saison, sauvée par quatre podiums pour Räikkönen qui signe une belle première saison. McLaren se classe troisième au championnat, derrière Ferrari et Williams.
Pour la saison 2003, l'équipe décide de faire évoluer la MP4-17 en attendant la MP4-18 qui n'est pas encore au point. Ce sera la MP4-17D. Parallèlement, McLaren connaît quelques changements de sponsors avec le départ de Deutsche Telekom et l'arrivée de Computer Associates (qui apporte son savoir-faire en matière électronique), Bloomberg et Sonax, notamment. Les essais hivernaux montrent une bonne progression de la voiture et les pilotes restent David Coulthard et Kimi Räikkönen, le deuxième prenant progressivement le pas sur le premier grâce à de bons résultats. Deux pilotes d'essai contribuent également à la mise au point, Alexander Wurz et Pedro de la Rosa.
Le début de saison est très prometteur et la MP4-17D remporte les deux premiers Grands Prix, en Australie (Coulthard) et Malaisie (Räikkönen). Ce seront les seules victoires de l'équipe en 2003, mais la voiture montre de réelles qualités de fiabilité et régularité, ce qui permet à Räikkönen de remporter sept deuxièmes places et de se classer deuxième au Championnat du Monde, à seulement deux points de l'intouchable Schumacher. L'équipe est troisième, à deux points aussi de Williams...
La monoplace que nous proposons à la vente a participé aux deux saisons 2002 et 2003. En 2002, sous les spécifications MP4-17A, elle a couru entre les mains de David Coulthard les trois premiers Grands Prix de la saison. En Australie (Melbourne) et en Malaisie (Sepang), elle a souffert d'un abandon (alors que Coulthard occupait la quatrième place à Sepang), mais le pilote écossais a signé une belle troisième place au Brésil (Interlagos). Elle a ensuite servi de voiture de réserve à San Marin et Monaco où elle a commencé les qualifications avant un problème de lubrification.
Elle a de plus participé à de nombreuses séances d'essais avant d'être modifiée aux spécifications MP4-17D pour la saison 2003. Sous cette forme, elle a pris part à nouveau à plusieurs séances d'essais, tout au long de l'année.
A l'issue de sa carrière en course, cette monoplace a été préservée dans son état d'origine par l'équipe McLaren et, fait rare son unique propriétaire privé, un gentleman-driver français, en a pris livraison en 2020. Élégamment profilée, équipée d'une coque en fibre de carbone, d'un moteur Mercedes V10 FO110M (3 litres, 850 ch env à 18 500 tr/mn) fabriqué par Ilmor et d'une boîte McLaren semi-automatique à sept rapports, elle présente la belle livrée noir et argent de l'écurie.
Elle a fait l'objet de travaux et d'une inspection complète dont le rapport sera fourni avant la vente par un atelier. Elle est aujourd'hui complète, si bien que son redémarrage va être effectué, par un atelier spécialisé, durant le premier trimestre de l’année 2026.
Il s'agit d'une monoplace conçue par une des meilleures écuries du plateau de Formule 1, une des seules ayant réussi à tenir tête à Ferrari pendant les années de domination de l'équipe italienne. Elle a signé une superbe troisième place en Grand Prix entre les mains du talentueux David Coulthard, tout en participant à de nombreux essais avec des pilotes de haut niveau. Elle constitue donc une opportunité rare d'acquérir une des plus brillantes monoplaces de son époque, utilisable dans certaines courses historiques et idéale pour être présentée lors d'expositions ou de concours les plus divers.
=====
Historique en course
2002
- 3 mars, GP d'Australie (Melbourne), David Coulthard, abandon (essais 4ème temps)
- 17 mars, GP de Malaisie (Sepang), David Coulthard, abandon (essais 6ème temps)
- 31 mars, GP du Brésil (Interlagos), David Coulthard, troisième (essais 4ème temps)
Séances d'essais
Février : Barcelone, Coulthard - Valence, Räikkönen - Silverstone. Avril : Mugello, Alesi - Valence, Wurz. Mai : Paul Ricard, Coulthard - Silverstone, Räikkönen. Juin : Barcelone, Wurz. Juillet : Paul Ricard, Wurz - Silverstone, Turner. Septembre : Silverstone, Räikkönen - Barcelone, Wurz. Octobre : Barcelone, Turner. Novembre : Valence, Wurz. Décembre : Barcelone, Wurz - Jerez, Räikkönen.
2003
Séances d'essais
Janvier : Barcelone, Wurz - Valence, Räikkönen - Valence, Wurz. Février : Paul Ricard, Coulthard - Valence, Coulthard - Jerez, Coulthard. Mars : Jerez, Wurz - Barcelone, De la Rosa. Avril : Paul Ricard, De la Rosa - Mugello, Räikkönen. Mai : Paul Ricard, Coulthard - Paul Ricard, De la Rosa. Juin : Jerez, De la Rosa. Juillet : Barcelone, Räikkönen. Septembre : Monza, Wurz - Barcelone, Coulthard. Novembre : Valence, Wurz. Décembre : Valence, Wurz - Jerez, De la Rosa.
L’adjudication du lot est HT. La TVA, aux taux en vigueur de 20 %, s’ajoute à l’adjudication pour obtenir un prix TTC sur lequel est calculée la commission de vente TTC. Cette TVA est récupérable pour le professionnel français. Elle est remboursable pour un acheteur hors UE sur présentation des justificatifs d’exportation hors UE ou pour un adjudicataire professionnel justifiant d’un numéro de TVA intracommunautaire et d’un document prouvant la livraison dans l’État membre.
--- Vente aux enchères 27 janvier à partir de14h00
The Peninsula Paris
19 Avenue Kléber, 75116 Paris, France
Exposition
Samedi 24 janvier de 10:00 à 18:00
Dimanche 25 janvier de 10:00 à 18:00
Lundi 26 janvier de 09:00 à 18:00
Mardi 27 janvier de 09:30 à 13:00
The Peninsula Paris
19 Avenue Kléber, 75116 Paris, France
Commissaire-priseur
Anne-Claire MANDINE
Tél. +33 1 42 99 20 73
motorcars@artcurial.com
Bureau des enchères
Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.