« Conquérant de l'enfer vert »
VW Golf V 2007
Voiture de course d'usine Volkswagen Motorsport
8e au classement général de la N24… 2007
Vainqueur de classe en SP3T
Prête à courir, 422 CV
Aucun circuit au monde ne jouit d'une réputation aussi légitime que la Nordschleife du Nürburgring. Ce légendaire ruban d'asphalte, qui traverse la forêt d'Eifel en Allemagne sur plus de 20 kilomètres, suscite à la fois le respect, l'admiration et la crainte. Il a été le théâtre de certains des plus grands triomphes du sport automobile, mais aussi de certains de ses moments les plus sombres. Il n'est donc pas étonnant qu'elle soit souvent surnommée « l'enfer vert », un surnom donné par Jackie Stewart, triple champion du monde de Formule 1.
Les 24 Heures du Nürburgring sont un rendez-vous annuel du calendrier de la Nordschleife. Depuis 1970, elles se déroulent sur un tracé combinant le circuit du Grand Prix et la Nordschleife. Bien que l'événement se soit de plus en plus concentré sur les voitures GT, en particulier au cours de la dernière décennie, les courses de voitures de série ont joué un rôle clé dans la popularité de la course au début des années 2000.
C'est pourquoi l'une des 220 voitures qui ont pris le départ de la 35e édition des 24 Heures du Nürburgring était cette Volkswagen Golf R-Line, l'une des deux voitures engagées sous la bannière de l'usine Volkswagen Motorsport. Elle était l'une des 13 voitures engagées dans la catégorie SP3T, mais représentait une proposition compétitive significative avec son moteur quatre cylindres en ligne turbo de 2,0 litres développant 422 chevaux.
Un trio de pilotes talentueux a été réuni pour piloter la Golf : Florian Gruber a été associé à Jimmy Johansson et Rene Rast, ces deux derniers s'étant imposés en tant que champions dans la série Polo Cup de Volkswagen. Parmi les trois pilotes, Rast est devenu l'un des pilotes allemands les plus performants de sa génération. Son palmarès comprend trois titres DTM, deux victoires au classement général des 24 heures de Spa et une victoire absolue en N24 en 2014. Rast est actuellement pilote d'usine pour BMW, dans la catégorie Hypercar du Championnat du monde d'endurance de la FIA.
Dans une course qui a été interrompue pendant six heures en raison d'un épais brouillard, Gruber, Johansson et Rast ont remporté une victoire de classe dominante. La Volkswagen n°111 a bouclé 101 tours pour obtenir une impressionnante huitième place au classement général, devançant au passage de nombreuses voitures GT plus rapides. La voiture la plus proche dans la catégorie SP3T a terminé 23e au classement général, quatre tours derrière.
Après ce brillant résultat, la voiture a participé au championnat suédois d'endurance et a été entretenue par Fillebaxter Motorsport. Même en 2020, la voiture a terminé 4e au classement général du championnat suédois MSLS.
La vente comprend le manuel d'usine original et le passeport DMSB original.
Moteur et groupe motopropulseur
- 1984 CC Turbo / Intercooler par VW Motorsport
- Injection directe
- Reconstruit en 2022, 6 heures depuis
- 3 cartographies moteur
- Pluie : 389 HP/432 Nm
- Intermédiaire : 409 CV/474 Nm
- Full Race : 422 HP/422 Nm
- Fiche dyno disponible
- Boîte de vitesses DSG à 6 rapports reconstruite en 2022, 6 heures depuis
- Dispositif de glissement limité
Châssis
- Acier avec portes, capot, ailes avant et jupes en carbone
- Amortisseurs Koni
- Étriers de frein avant à 6 pistons sur disques avant de 362x32 mm.
- Réservoir de sécurité ATL valable jusqu'en 2027
- 1120 Kgs Poids à sec
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.