Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?


A vente aux enchères à la vente Artcurial le 27 janvier à partir de 14h00 - The Peninsula Paris - 19 Avenue Kléber, 75116 Paris, France
Lot N°58
1983 Lancia LC2/83 prototype
Estimation 1800000 / 2400000… €
Véhicule de compétition Sans titre de circulation
Châssis n° LC2-0001
- Une des quatre Lancia LC2/83 Groupe C, entièrement restaurée
- La première construite
- Une des voitures les plus brillantes de son époque
- Éligible dans toutes les grandes compétitions historiques accueillant les Groupe C
- Une des voitures les plus mythiques de Groupe C
La voiture que nous proposons est exceptionnelle, car il s'agit de la première Lancia LC2 produite, elle-même étant la seule véritable voiture de Groupe C italienne. Après la barquette LC1, voiture de transition issue de la Beta Montecarlo et ayant obtenu d'excellents résultats en 1982 en Groupe 6, Lancia décide de mettre au point un prototype répondant aux exigences du Groupe C, fermé et conforme aux limites de consommation. La LC2 qui voit le jour est dotée d'une structure complexe en alliage léger conçue et fabriquée par Dallara, habillée d'une carrosserie en Kevlar et fibre de verre dont l'aérodynamique fait l'objet d'études poussées pour optimiser l'effet de sol. Et surtout le moteur, qui change complètement du 4-cylindres 2 litres de la LC1, est emprunté à la Ferrari 308 GTBi Quattrovalvole (la voiture s'est d'ailleurs appelée "Ferrari-Lancia" au tout début de sa carrière). Il est modifié par Abarth qui en réduit la cylindrée à 2,6 litres tout en l'équipant de deux compresseurs KKK, ce qui permet de faire passer la puissance à 700 ch à 9 000 tr/mn. La cylindrée montera par la suite à 3 litres et la puissance à 800 ch, plus que les redoutables Porsche 956. Ainsi la Lancia LC2, avec sa célèbre livrée Martini Racing à bandes rouges et bleues, est à la fois légère et puissante, ce qui en fait une des voitures les plus rapides du plateau, comme en témoignent les 398 km/h atteints en 1985 sur la ligne droite de Hunaudières, alors dénuée de chicanes. Malheureusement, la LC2 souffre de problèmes de fiabilité qui l'empêchent d'obtenir les résultats qui soient à la hauteur de ses qualités. Lancia la confie aux meilleurs pilotes d'endurance, comme Alessandro Nannini, Ricardo Patrese, Piercarlo Ghinzani, Michele Alboreto, Teo Fabi, Mauro Baldi, Andreas de Cesaris ou des Français comme Jean-Claude Andruet et Henri Pescarolo et elle va tout de même signer trois victoires au cours de sa carrière en Groupe C, en 1983 à Imola, en 1984 à Kyalami et en 1985 à Spa-Francorchamps.
La première apparition de la LC2 en compétition a lieu en avril 1983 aux 1000 Km de Monza, avec une neuvième place pour Patrese et Alboreto. Les 24 Heures du Mans se soldent par des abandons malgré un deuxième temps aux essais et les meilleurs résultats de la saison sont une victoire en octobre à Imola et une deuxième place au Mugello et à Kyalami. L'année suivante, La LC2 obtient une troisième place encourageante à la première manche à Monza, suivie d'une autre troisième place au Nürburgring mais il faut attendre la fin de la saison pour un doublé à Kyalami. Les 24 Heures du Mans témoignent d'un progrès par rapport à 1983 avec pour la LC2 de Wollek et Nannini une pole-position et un record du tour en course dont elle occupe la tête au petit matin avant de souffrir de problèmes de boîte qui la relèguent en huitième position. Mais au moins est-elle présente à l'arrivée. Dernière saison officielle complète de la LC2, 1985 est encore sous la domination des Porsche : en plus d'une victoire à Spa, les Lancia remportent trois troisièmes places (Monza, Silverstone et Brands Hatch) et les 24 Heures du Mans voient deux LC2 à l'arrivée, sixième (Wollek-Nannini-Cesario) et septième (Pescarolo-Baldi).
En fait, ce prototype n'a pas pu bénéficier de la mise au point qu'il nécessitait pour vaincre ses problèmes de fiabilité, mais il reste un des plus brillants et des plus fascinants de son époque.
La voiture que nous proposons est le tout premier châssis LC2 produit, sur les sept exemplaires d'usine fabriqués. Elle a participé aux essais des 1000 Km de Monza en avril 1983 mais, sortie de la piste par Ghinzani suite à un éclatement de pneu, elle n'a pas pris part à la course. On l'a revue ensuite en juin aux 24 Heures du Mans, entre les mains d'Alessandro Nannini, Jean-Claude Andruet et Paolo Barilla, avec pour mission aux essais non pas de chercher le meilleur temps, mais d'effectuer des tests d'endurance. Pendant la course, elle a été contrainte à l'abandon à la treizième heure à cause d'une défaillance de turbo.
Après sa carrière en compétition, cette voiture a fait partie de la collection de Yoshijuki Hayashi. Elle a bénéficié d'une restauration complète et se présente en superbe état, avec sa carrosserie fluide autour d'une structure sophistiquée, son habitacle digne d'un avion de chasse, son impressionnant moteur double turbo, ses célèbres couleurs Martini, son numéro 6 du Mans 1983 et le nom des pilotes de cette même épreuve. Accompagnée d'un certificat d'authenticité de Lancia Classiche, elle est prête à prendre part aux épreuves ouvertes au Groupe C, sachant qu'elle est éligible en particulier au Mans Classic, au Group C Racing by Peter Auto, au Gulf Historic, aux Masters Endurance Legends USA, au Daytona Classic 24 Hours by HSR, à la Rolex Monterey Motorsports Reunion et au Sebring 12 Hour by HSR. Un crack test complet de la voiture, daté de février 2025, vient d’être réalisé par ITC. Cette voiture, prête à courir et qui sera vendue avec un set de roues slick, constitue l'occasion extrêmement rare d'acquérir une authentique Lancia Groupe C d'usine, voiture qui a marqué son époque par ses performances hors du commun et qui continuera à défendre brillamment les couleurs de la marque lors des compétitions historiques.
--- Vente aux enchères 27 janvier à partir de14h00
The Peninsula Paris
19 Avenue Kléber, 75116 Paris, France
Exposition
Samedi 24 janvier de 10:00 à 18:00
Dimanche 25 janvier de 10:00 à 18:00
Lundi 26 janvier de 09:00 à 18:00
Mardi 27 janvier de 09:30 à 13:00
The Peninsula Paris
19 Avenue Kléber, 75116 Paris, France
Commissaire-priseur
Anne-Claire MANDINE
Tél. +33 1 42 99 20 73
motorcars@artcurial.com
Bureau des enchères
Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.