Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?


A vente aux enchères à la vente Artcurial le 27 janvier à partir de 14h00 - The Peninsula Paris - 19 Avenue Kléber, 75116 Paris, France
Lot N°34
1960 Mercedes-Benz 300 SL Roadster avec hard-top
Estimation 1200000 / 1400000… €
Titre de circulation allemand
Châssis n° 198042 10 002678 Moteur n° 198980-10-002741
- Restauration de très haute qualité
- Matching numbers (châssis, moteur, boîte de vitesses, pont et demi-essieux avant)
- Présentation magnifique, sortie d’usine avec son hard-top bi-ton
- Un seul propriétaire pendant les 30 premières années
- Dernière immatriculation à son nom
Présenté au Salon de Genève, en mars 1957, le nouveau 300 SL roadster remplace le coupé "papillon" dont la production s'arrête en début d'année. En fait, le roadster représente l'aboutissement de la carrière de la 300 SL, le compromis idéal entre un pedigree sportif et le raffinement que peut attendre la clientèle de voitures de ce prix. Elle atteint 240 km/h et peut parfaitement entreprendre un voyage longue distance sans fatigue, dans une ambiance opulente, ou se rendre à l'opéra avec des occupantes en robe du soir. Fabriquée avec beaucoup de soin, son comportement présente une grande sécurité grâce notamment à sa suspension arrière modifiée et, à partir de 1961, à ses nouveaux freins à disque. D'ailleurs, le roadster va connaître une carrière plus longue que celle du coupé et ne disparaîtra du catalogue qu'en 1963. Il ne sera jamais remplacé: la 230 SL qui lui succèdera n'offre évidemment pas la même lignée sportive. Le roadster Mercedes 300 SL représente donc un des modèles les plus emblématiques et les plus prestigieux de la marque à l'étoile, un jalon dans l'histoire de la doyenne des constructeurs automobiles, un croisement entre les deux caractéristiques symbolisant cette marque : le sport et le luxe.
Selon sa fiche d'information usine, cette Mercedes 300 SL sort de l’usine le 7 octobre 1960 avant de recevoir le 10 octobre sa première immatriculation N-JP347 au nom de la société Herrmann, basée à Nuremberg et dont l'activité était "Fabrik für Elektrotechnik". Cette voiture se distingue alors des autres grâce à des spécificités de coloris rares : carrosserie noire ("Schwarz 40") avec un intérieur en cuir gris perle, une capote noire et elle est livrée avec l’option hard-top en deux-tons comme l’indique son Fahrzeug-Daten. Il semble qu’à la fin des années 70, la voiture est retirée de la circulation, car son certificat d'immatriculation est annulé en mars 1979 avec la mention "Länger als 1 Jahr aus dem Verkehr" ("depuis plus d'un an hors circulation"). Cette 300 SL est réimmatriculée le 14 mai 1982 sous le numéro N-TC254, toujours au nom de la société Herrmann. Elle est donc restée au moins jusqu'à cette date enregistrée au même nom, et probablement plus longtemps encore.
Ce superbe roadster fait l'objet d'une restauration de très grande qualité, dans les années 2010, et très certainement chez Kienle ou un restaurateur ayant la même qualité de travail, comme en témoigne une expertise réalisée en mars 2018 par Christian Kramer, expert auprès de la FIVA. Ce document attribue à cette 300 SL Roadster, qui affichait alors 3 011 km, la note "1-" ("un moins"), toute proche du maximum de "1" (le minimum étant "5"). Cette expertise souligne le remarquable état de cette voiture, qui est équipée de ses composants d'origine : moteur, boîte de vitesses, pont arrière, boîtier de direction, demi-essieux avant à numéros concordants. La restauration est parfaitement bien préservée, avec une peinture sans défaut dans sa teinte noire d'origine, des chromes superbes et une sellerie magnifique en cuir beige, dans le respect de l'aménagement d'époque avec des instruments et des commandes en très bon état de fonctionnement. Le propriétaire roule avec tous les trois mois en parcourant une cinquantaine de kilomètres. Etant très précautionneux, il la fait réviser régulièrement. La dernière grosse révision avec changement de tous les fluides, révision des freins et changement des pneus vient d’être réalisée chez HK Engineering. Les travaux de remise en état n'ont manifestement rien laissé au hasard et le compartiment moteur et le coffre offrent eux aussi une présentation irréprochable.
Depuis 2018, cette voiture a très peu roulé car au moment où l'actuel propriétaire en a fait l'acquisition, elle n’affichait que 3 021 km. Par la suite et jusqu'à aujourd'hui, elle n'a parcouru que quelques 500 km de plus. Le roadster sera livrée avec sa trousse à outils et son cric d’origine.
Il s'agit donc d'un exemplaire exceptionnel d'une des voitures de sport les plus prestigieuses, les plus performantes et les plus emblématiques des années 50 et du début des années 60. Sous sa forme roadster, elle combine la noblesse de sa mécanique avec le plaisir d'une conduite décontractée quand le soleil permet de baisser la capote et de mieux entendre le feulement du 6-cylindres en ligne issu de la compétition. Et en hiver, son hard-top bicolore d’origine permet de s'isoler du froid : le meilleur des deux mondes !
La participation aux enchères pour ce lot est soumise à une procédure d’enregistrement particulière. Si vous souhaitez enchérir sur ce lot, merci de vous rapprocher du bureau des enchères ou du département Motorcars minimum 48 heures avant la vente.
--- Vente aux enchères 27 janvier à partir de14h00
The Peninsula Paris
19 Avenue Kléber, 75116 Paris, France
Exposition
Samedi 24 janvier de 10:00 à 18:00
Dimanche 25 janvier de 10:00 à 18:00
Lundi 26 janvier de 09:00 à 18:00
Mardi 27 janvier de 09:30 à 13:00
The Peninsula Paris
19 Avenue Kléber, 75116 Paris, France
Commissaire-priseur
Anne-Claire MANDINE
Tél. +33 1 42 99 20 73
motorcars@artcurial.com
Bureau des enchères
Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.