Fiat Dino 2400 Coupé
Nombreux travaux récents. Superbe condition.
- Livrée neuve sur le marché français
La Fiat Dino que nous présentons à la vente est l’un des rares exemplaires à avoir été livré neuf sur le marché… français.
Il s’agit d’une Dino 2400 Coupé, dont seulement 2398 exemplaires furent construits entre 1969 et 1972.
Par ailleurs, son année de production, ainsi que son numéro de série nous indiquent qu’il s’agit de l’un des derniers châssis assemblés.
Anecdote amusante, la Fiat Dino 2400, dans sa version Coupé et Cabriolet, fut l’une des très rares automobiles ne portant pas le nom « Ferrari » à être assemblée sur une ligne de production spécifique, aux côtés des Dino 246 GT/GTS, dans les usines du « Cheval Cabré » de Maranello.
Acquise par son dernier propriétaire en Mai 2016, la Dino Coupé que nous présentons semble avoir demeuré en France tout au long de sa vie. Il est aisé de justifier cela à la suite de la lecture de son épais dossier historique.
Présentée dans une superbe et vibrante teinte Rosso Corsa, avec intérieur bleu, l’exemplaire qui illustre cette page se présente dans une somptueuse condition générale, ayant bénéficié récemment de plus de deux années de travaux de restauration (voir ci-après).
- Travaux de restauration
Lorsque son dernier propriétaire fit l’acquisition de cette Fiat Dino 2400 Coupé en Mai 2016, de nombreux travaux s’imposaient.
Sans hésiter, ce dernier décida de redonner à son italienne toute sa beauté d’antan.
L’auto fut alors confiée à des spécialistes du modèle qui s’employèrent progressivement à la restaurer selon le cahier des charges donné par le propriétaire.
À cette occasion, la caisse fut entièrement mise à nu, reprise, traitée, avant de recevoir une nouvelle robe Rosso Corsa du meilleur effet.
Le travail de peinture est superbe, le résultat sans appel. L’auto mérite d’être observée sur un pont élévateur afin que soit appréciée toute sa renaissance.
Nous pouvons noter qu’à l’issue des travaux portant sur la caisse, les phares jaunes et le pare-brise arrière d’origine furent remontés. Ce dernier élément présente toujours par ailleurs deux beaux stickers d’époque, dont celui du fabuleux garage Ferrari Charles Pozzi de Levallois…
Toujours lors de ces mêmes travaux, l’ensemble de la mécanique fut repris et contrôlé. Le détail des factures ne laisse pas de place au doute.
Les nombreuses photographies qui présentent l’évolution du processus de restauration sont les témoins de la qualité et de l’expertise des personnes étant intervenues sur l’auto. L’avant-après est saisissant.
Ainsi, depuis son acquisition en 2016, ce sont près de 45 000 € qui ont dépensés par le dernier propriétaire.
Ces efforts ont porté leurs fruits, voici sans doute l’un des plus beaux Coupé Dino 2400 actuellement disponibles sur le marché français.
- Caractéristiques techniques
Moteur Ferrari-Fiat V6 de 2418cc (Tipo 135C) – 180cv
Trois carburateurs Weber double corps Type 40
Boîte de vitesses ZF, 5 rapports synchronisés, avec MA
Différentiel autobloquant de série
- Contenu du dossier historique
Carte grise française normale
Épais dossier de factures
Nombreuses photographies retraçant l’évolution des travaux de restauration
Manuels d’origine
Correspondance avec le « Centro Archivio Storico » de Stellantis
Rapport Histovec
Dossier de photos additionnelles sur demande
- L’élégance-même…
La Dino Coupé occupe une place tout à fait singulière dans l’histoire automobile italienne, noblement née d’une collaboration spectaculaire entre les prestigieuses marques Ferrari et Fiat et les plus grands designers automobiles du 20ème siècle, Marcello Gandini et Giorgetto Giugiaro (pour Bertone).
Authentique Grand Tourisme, quatre places, elle incarne dès sa sortie l’élégance, le succès et la modernité.
Sans faire le catalogue de toutes les personnalités qui en possédèrent une à l’époque, nous pouvons toutefois noter que Giovanni Agnelli, l’élégance-même, alors président du groupe Fiat, appréciait tout particulièrement cette automobile… Son goût très sûr, notamment en automobile, faisait et fait encore aujourd’hui autorité.
Mais revenons à l’exemplaire qui illustre cette page. Son origine française, sa somptueuse robe Rosso Corsa, la qualité des travaux de restauration dont il a bénéficié ou encore son excellente santé mécanique (que vous pourrez apprécier lors d’un futur essai routier), sont tout autant d’éléments qui amèneront l’amateur en quête d’un beau et sain Coupé Dino, dans nos showrooms…
« L’Avvocato » Gianni Agnelli valide votre choix !
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.