Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?


A vendre aux enchères 100% en ligne sur Drouot.com
Fin des enchères lundi 9 février 2026 à 20h
Lot N°1
1952 – Jaguar XK120 Cabriolet SE…
Estimation 65000 - 75000 Eur
La voiture de série la plus rapide du monde à son époque et l’instigatrice de toute la lignée XK
Titre de circulation français
Châssis n°S677906
Moteur n°W9494-8S
Boîte de vitesses n°JL18163
Carrosserie n°P1900
- Avantageuse carrosserie cabriolet et version Special Équipment
- Rare exemplaire délivré neuf en France, à l’ambassadeur d’Argentine
- Teinte carrosserie, moteur, culasse et boîte de vitesses d’origine
- Restauration intégrale de grande qualité il y a une vingtaine d’années
- Améliorations techniques intéressantes pour une utilisation régulière
- Moins de 7 000 kms au compteur, nombre de propriétaires limité et dossier
La Jaguar XK120 roadster est présentée au London Motor Show en 1948, seulement deux mois après la création de son châssis et de sa carrosserie.
A cette époque, au sortir de la seconde Guerre Mondiale, il y a peu de voitures de sport sur le marché et la plupart de celles existantes ont été conçues avant le conflit. C'est donc la surprise générale quand cette sportive qui semble dessinée par le vent et qui est animée par un nouveau moteur double arbre à cames en tête, développant 160 chevaux, capable d'atteindre les 120 miles (d'où son nom) est dévoilée.
D'autant plus que son prix est très compétitif, alors même que son instrumentation est très complète et que l'intérieur est en cuir Connolly.
A l'image de son tarif, ses performances sont elles aussi très compétitives et permettent à la XK120 de s'illustrer dans les compétitions les plus prestigieuses.
D'abord disponible en roadster, la XK120 est déclinée en Fixed Head Coupe (FHC) en 1951, puis en Drop Head Coupe (DHC) en 1953, sans oublier la version plus sportive baptisée " Special Equipment ", pouvant être associée à n'importe laquelle de ces carrosseries dès 1951.
Cette version consistant en une culasse modifiée (appelée type C), des carburateurs SU HD8, un volant moteur allégé, des trains roulants rigidifiés ainsi que des roues fils et des feux longue-portée développe 180 chevaux sur la XK120.
Laquelle est remplacée par la XK140 en 1954, qui laisse elle-même sa place en 1957 à la XK150, avant la fin de la génération XK avec l'arrivée de la type-E en 1961.
Cette rare Jaguar cabriolet DHC (Drop Head Coupe) fut vendue neuve en France par les établissements Royal Elysée, Delecroix en 1952 à l’ambassadeur d’Argentine à Paris. Elle fait partie des 61 XK 120 importées en France au total, toutes carrosseries confondues, dont seulement 20 SE !
Elle figure dans le fameux livre « Jaguar, Sport et Tradition » de Bernard Viart et Michel Cognet aux éditions E.P.A.
Elle a conservé sa robe noire, son moteur, sa culasse et sa boîte de vitesses d’origine. Elle est sortie d’usine avec l’option SE pour « special equipment » ou M pour « modified » aux USA, c’est-à-dire que le moteur développe 180 ch, soit 20 ch de plus que le modèle de série.
Elle a fait l’objet il y a une vingtaine d’années d’une restauration depuis le châssis. Parmi les améliorations apportées à cette XK, on note l’adoption de freins à disques à étriers à quatre pistons à l’avant en remplacement des tambours, d’un réservoir en aluminium, d’un échappement en inox. Une direction électrique « EZ » a été installée il y a deux ans, ce qui facilite grandement les manœuvres mais elle a conservé son rare filtre à air d’origine situé devant le radiateur ainsi que ces petits feux de position latéraux, propres à l’homologation française de l’époque.
Cette jolie Jaguar ne manquera pas d’attirer l’attention des véritables amateurs de la marque.
--- Informations et renseignements complémentaires :
Marion QUESNE
mquesne@collectorcarsauction.fr
+33 (0)6 85 60 32 57
Arnaud FAUCON
afaucon@collectorcarsauction.fr
+33 (0)6 33 71 56 80
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.