Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?
En 1961 alors que la guerre froide ne semble pas vouloir se finir, la France sert de lieu de rencontre entre les différents chefs d’Etat des USA et de l’URSS afin de trouver un accord pour finir cette période de tension. Le président KENNEDY bien entendu présent avait prévu de revenir en France dans le même but étant donnée le bon accueil donné par le président français Charles DE GAULLES.
Afin d’anticiper la future venue du président américain en France… qui devait se tenir fin 1963 ou début 1964, l’ambassade américaine de Paris décide de commander plusieurs nouveaux véhicules pour les hautes autorités. Le choix se pose sur la marque américaine PLYMOUTH, déjà connu pour ses limousines commandées précédemment.
Les 3 CORONADOS sont importés en pièces détachées en Belgique par SIMCA afin (officiellement) de ne pas avoir à payer les frais de douanes ; officieusement, les USA ne voulaient pas que l’URSS puisse savoir quel véhicule servirait pour les transports officiels. Une fois montée, la coronado va prendre ses fonctions au sein de l’ambassade US de Paris.
Fin 1963, le président KENNEDY sera assassiné avant d’avoir pu revenir en France comme prévu. La limousine servira tout de même pour les obsèques de KENNEDY à Paris, les rumeurs voudraient que par respect le président français Charles DE GAULLES soit monté dedans lui qui était un grand amateur de l’automobile française.
Après plusieurs années de services au sein de l’ambassade, la Plymouth CORONADO du Président KENNEDY disparaitra durant 20 ans.
En réalité, elle aura été abandonnée dans un parking souterrain au Parc des Princes durant toutes ces années ; les USA ne voulant pas payer de frais pour la destruction ou pour le rapatriement.
Durant ses années de services, la CORONADO aura attiré des envieux ; en tout, 9 coronados seront importés à la fin des années 60.
Tampon « Préfecture de Police » présent sur l’ouverture de la portière conducteur
Le président TITO de YOUGOSLAVIE s’en commandera une et un riche Homme d’affaire du Moyen-Orient en voudra même trois, qui resteront au final plusieurs mois sur le quai du HAVRE car il n’a jamais payé les frais de douanes pour l’export.
Un des modèles aura même été offert au Maire de DARLINGTON en Angleterre et est encore aujourd’hui en parfait état
Aujourd’hui, nous avons sauvé en parti celle du président qui aura traînée 20 ans dans un parking avant d’être rachetée pour ensuite finir 10 ans dans une grange et pour que nous la sortions d’un jardin début 2024. Depuis, nous avons travaillé sur son histoire, sur sa mécanique sur ses papiers afin que ce passage de la guerre froide ne s’efface pas et que ce morceau de l’histoire autant mondial que de la présidence américaine et française ne soit pas méconnu plus longtemps.
Nous mettons en vente cette pièce d’exception car nous n’avons ni les compétences ni les moyens de continuer cette aventure par respect pour elle.
Aujourd’hui, son moteur est en parfait état, entièrement revu. Elle peut repartir par la route sans soucis et pour une distance infinie.
Elle a tous ses chromes d’origines et son intérieur d’origine.
Son plus grand malaise : sa carrosserie. Malgré qu’elle ai bien vieilli, elle a besoin d’un grand travail de carrosserie avant de pouvoir redevenir la « voiture du président » comme au premier jour.
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.