Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?

A vendre aux enchères le 7 décembre à l'usine Renault de Flins
Lot N°155
1996 Renault Spider Trophy
Estimation 12000 - 18000 €
SANS… RÉSERVE
Véhicule de compétition Sans titre de circulation
- Rare version Trophy du Spider Renault
- Machine de compétition emblématique de son époque
- Rare livrée Arlequin
- Sans réserve
Quand il a été présenté en 1995 au Salon de Genève, le Spider Renault a fait figure d'ovni : un objet vraiment venu d'ailleurs, par rapport à la gamme beaucoup plus traditionnelle du constructeur et même par rapport à celle d'Alpine, qui produisait à l'époque le coupé A610, sorte de berlinette A110 de luxe. "Notre but était de créer la voiture de sport de l'an 2000, légère, ouverte aux éléments, basique dans le sens de "retour aux bases", et qui soit totalement orientée vers le plaisir automobile," indiquait Patrick Le Quément, directeur de la qualité et du design Renault.
Constitué d'une structure tubulaire en aluminium conçue en collaboration avec Fior Technologie, le Spider était équipé à l'arrière d'un moteur de Mégane Coupé 16V et de suspensions à triangles superposés et axes transversaux, qui le rendaient très proche d'une voiture de course. Avec sa carrosserie en plastique, l'assemblage était réalisé de façon artisanale dans l'usine Alpine de Dieppe, avec une cadence de quatre voitures par jour environ.
L'idée d'une version purement compétition n'a pas tardé à naître dans l'esprit des responsables du projet, ce qui a donné le jour à une coupe monotype dans la lignée de la Coupe d'Europe R5 Turbo ou de la Coupe Clio : le Spider Trophy. Accueillant une trentaine de pilotes amateurs ou professionnels (dont Franck Lagorce...), ce championnat faisait courir des spiders modifiés, avec notamment un arceau de sécurité renforcé et un moteur 180 ch issu de la Clio Williams.
La voiture de la collection fait partie des quelque 90 exemplaires produits et a été utilisée en démonstration. Elle est aux couleurs "Arlequin", un thème défini par le design Renault et qui a été appliqué à plusieurs modèles pour des raisons de promotion. Incomplète, elle est vendue sans moteur ni boîte de vitesses, avec un lot de pièces diverses et constitue une bonne base pour reconstituer une authentique "Trophy" ou pour exposition.
--- A vendre aux enchères le 7 décembre à l'usine Renault de Flins
The Renault Icons, une vente aux enchères inédite et exceptionnelle qui se tiendra le 7 décembre 2025 au cœur du site emblématique de l’usine Renault de Flins-sur-Seine, à 40 kilomètres de Paris et qui sera aussi le lieu du futur musée des collections Renault.
Exposition
4 décembre 2025, de 11h à 18h
5 décembre 2025, de 11h à 18h
6 décembre 2025, de 10h à 19h
7 décembre 2025, de 11h à 12h
Usine Renault de Flins
Boulevard Pierre Lefaucheux - 78415 Aubergenville
Commissaire-priseur
Anne-Claire MANDINE
Tél. +33 1 42 99 20 73
motorcars@artcurial.com
Contacts
Sophie PEYRACHE
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 41
renaulticons@artcurial.com
Ordres d’achat & Enchères par téléphone
Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.