Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?
HISTOIRE :
Sur la base de la BMW 320, BMW Motorsport GmbH a développé une « voiture de production spéciale » pour le Groupe 5 et qui a été utilisée par l’équipe de BMW Junior. Fondée par Jochen Neerpasch en 1977 et avec les pilotes Marc Surer, Joachim Winkelhock et Eddie Cheever. Neerpasch était alors le directeur général de BMW Motorsport GmbH depuis 1972 et il souhaitait créer un programme jeunesse pour découvrir et promouvoir les jeunes… talents.
A partir de 1977, la règlementation du Groupe 5 stipulait que les véhicules pour lesquelles aucun nombre minimum n’était stipulé devaient être dérivés des voitures des Groupes 1 à 4 (dont le nombre minimum d’unités pour y participer est de 400 exemplaires en 24 mois consécutifs).
La cylindrée, la culasse et la lubrification du moteur étaient libres, seul le bloc moteur d’un modèle homologué devait être conservé. Les suspensions de roues du modèle homologué peuvent être changées à volonté et les freins, la direction, les matériaux de carrosserie ainsi que les aides aérodynamiques peuvent être réglés de manière facultatives, cependant, ces derniers n’étaient pas autorisés à dépasser du contour du véhicule lorsqu’ils étaient vus de face.
La BMW 320 en tant que voiture du Groupe 5 est équipée d’un moteur 4 cylindres en ligne de 1 999 cm3 refroidi par eau et avec deux arbres à cames en tête ainsi que quatre soupapes par cylindre, une lubrification à carter sec et une injection Kugelfischer portant ainsi sa puissance à 300 chevaux grâce également à sa boite de vitesse 5 rapports (Getrag type 245).
LA VOITURE QUE NOUS VOUS PRÉSENTONS :
BMW Série 3 E21 préparée en 2022 par FlyingBrick en réplique Groupe 5 sur base de E21 316, présentée lors de l’Ultrace 2023.
Moteur 4 cylindre 1l8 turbo (M42b18) / GT28 Garrett / gestion ECU masters
Kit carrosserie complet Groupe 5 FlyingBrick / Jantes BBS Magnésium E57
Carte grise polonaise & homologation route polonaise.
Actuellement en France / livraison internationale possible
Depuis sa préparation pendant laquelle tous les organes ont été remis en état ou changés, la voiture a très peu roulé, elle est dans un état exceptionnel et prête pour de nouvelles aventures (un entretien complet avec facture sera également réalisé pour la vente).
Look exceptionnel, réplique de la E21 Junior Team actuellement exposée au Musée BMW DE Munich, voiture idéale pour collectionneur ou trackdays / course de côte / course historique (moyennant une mise à niveau mécanique)
Détails préparation :
Moteur :
Moteur 4 cylindres 1,8L (M42B18 de E36).
Ce moteur est doté d’un système de distribution à double arbre à cames avec une double chaîne. La culasse comporte 16 soupapes et chaque soupape est équipée d’un compensateur hydraulique de jeu de soupape. D’origine, ce moteur est atmosphérique, ici il a été complètement restauré et préparé en turbo (Turbo Garrett GT28, pistons de moteur N20, vis de culasse M11, joint de culasse plus épais). Le taux de compression, à l’origine 10:1, a été légèrement réduit à 9,5:1 en utilisant des pistons différents et un joint de culasse plus épais. Les vis de culasse M11 permettant de serrer la culasse au bloc avec plus de force et ainsi de protéger le joint de culasse des dommages.
Le turbo est un Garrett GT28 avec une Wastegate intégrée et refroidissement par eau, relié à un collecteur d’échappement personnalisé en acier inoxydable, conçu pour un débit de gaz d’échappement équilibré afin de minimiser les températures des gaz d’échappement (EGT).
À l’avant de la voiture un refroidisseur intermédiaire de 450 x 300 a été installé et positionné juste derrière la calandre pour profiter de la seule zone avec un flux d’air complet. Le système d’admission de cette voiture est composé d’aluminium, d’un diamètre de 2,5 pouces, le tout dans le but de minimiser le poids et de refroidir le système d’admission. Le collecteur d’admission est un hybride de deux collecteurs : la première partie est le collecteur utilisé dans le moteur M42, tandis que la section collecteur provient d’une VW Moteur 1,8T (AEB) turbocompressé en usine et doté d’un accélérateur électronique. Ce collecteur ne perturbe pas le flux d’air vers le moteur et équilibre le débit du mélange vers la chambre de combustion.
Réservoir en aluminium installé dans le coffre, relié à une pompe à carburant externe avec pot à remous, à partir de laquelle une autre pompe à carburant alimente la rampe d’alimentation.
L’injection de carburant est assurée par des injecteurs Bosch d’une capacité de 440cc et un régulateur de carburant de série d’une capacité de 3,5 bars.
Un radiateur d’eau avec vase d’expansion intégré provenant d’une BMW E36 d’une capacité de 2,5 litres a été utilisé.
L’embrayage provient du moteur M50B25 avec un volant léger, le disque d’embrayage est en Kevlar.
L’électronique de la voiture est contrôlée par un ECU Master incluant un module d’accélération électronique. En outre, elle est équipée de divers capteurs, tels qu’une sonde lambda à large bande LSU 4.2, une sonde de température EGT, de capteurs de température d’huile et d’eau ainsi que la température d’admission d’air.
Châssis :
Freins avant de BMW M3 E46 avec des disques de 325 mm de diamètre. L’ensemble du système est alimenté par un pédalier doté d’un dispositif pour régler la force et répartition des freins AVANT et ARRIERE.
Suspension arrière de BMW E36 modifiée pour s’adapter aux points de fixation de la carrosserie d’origine.
Différentiel et arbres de transmission de BMW E36.
Suspension avant et colonne de direction de BMW E46 / berceau moteur modifié pour s’adapter aux dimensions des rails longitudinaux d’origine.
Elle est équipée d’une pédale d’accélérateur électronique, et d’une tablette montée sur le tableau de bord pour fournir tous les paramètres et réglages nécessaires au pilote.
Kit complet de qualité exceptionnel, breveté et conçu spécialement pour cette voiture (de bien meilleure conception que le kit groupe 5 que l’on trouve sur le marché, tant au niveau de la qualité que de l’esthétisme) avec pare-chocs avant, ailes avant et arrière, jupes latérales et un coffre intégré à un spoiler.
BBS E57 d’époque en magnésium à blocage central : 17 pouces de diamètre et de 9,5 pouces de largeur à l’avant, 18 pouces et une largeur de 12 pouces à l’arrière. Les roues sont équipées de nouveaux pneus slick.
L’intérieur de la voiture, fidèle aux années 80, a été conçu dans le but de minimiser le poids de la voiture et d’optimiser ses performances sur piste. Tous les éléments de l’habitacle, les repose-pieds en aluminium, les harnais multipoints, l’ultrashifter, le pédalier, l’arceau de sécurité complet et renforcé, ainsi que de nombreux ajouts personnalisés, ont été méticuleusement sélectionnés pour la E21 Gr.5.
Prix à discuter / Possibilité de livrer faire livrer la voiture en France ou à l’international / Photos & vidéos supplémentaires sur demande
Vous pourrez avoir plus de photos et d’informations sur demande par email ou téléphone.
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.