Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?
A vendre aux enchères samedi 11 octobre à partir de 15h
Parc du Cinquantenaire - Bruxelles, Belgique
Lot N° 58
Jules 2 Prototype 6x4 Dakar –… 1984
Estimation 350000 - 450000 EUR
Châssis n° CE234Z110323(01)
Titre de circulation belge (voir texte)
Véhicule vendu sans contrôle technique
1er janvier 1984, à l’aube embrumée, Paris, Place du Trocadéro, point de rassemblement de 427 autos, motos, camions et engins roulants non identifiés. C’est le départ du désormais traditionnel événement automobile suivie par la planète entière, le fameux Paris-Dakar, né des idées folles du gourou Thierry Sabine. Parmi ses disciples et amis, le non moins inénarrable Thierry de Montcorgé, gueule d’acteur et vie d’aventurier, qui se passionne pour le off road, la mécanique et les techniques d’avant-garde. Ce matin-là, il est particulièrement attendu, puisqu’il fut l’une des stars de l’édition 1981, au volant de la légendaire Rolls Jules, une auto remise sous les projecteurs et vendue il y a un an par Aguttes. Retour au 1er Janvier 1984, à l’aube embrumée, à Paris, Place du Trocadero : Thierry de Montcorgé fait son apparition au volant d’un engin à 6-roues, aux lignes futuristes et anguleuses, un engin échappé d’un Mad Max… Il faut remonter à 1981 pour en comprendre la genèse.
Après le succès du Paris Dakar 1981, Thierry entend parler du Pékin-Paris Motoring Challenge, un raid dont le concept est de rallier les deux capitales à travers l’Union Soviétique et l’Europe par des pistes quasiment inconnues et dans des contrées jusque-là fermées et inexplorées. Le mythe du tracé (déjà réalisé en 1907 !), la dureté de de l’épreuve (très différente par rapport au Dakar), la confiance établie avec Dior (un rendez-vous suffira pour renouveler le partenariat) décide très rapidement Thierry de Montcorgé de se lancer dans l’aventure, et de s’atteler seul à la construction d’un engin sur-mesure. Un chantier titanesque. Esquisse et dessins se succèdent et le cahier des charges est rapidement défini : 6 roues, dont 4 motrices, châssis tubulaire, carrosserie kevlar, V8 Chevrolet 5,7 l de 370 ch (comme la Rolls) et boîte-4 de Porsche 930 grandement modifiée, avec des pièces interchangeables et des pièces de suspensions conçues avec une résistance moindre calculée pour faire fusible et ne pas endommager châssis et trains roulants, freins à disques, double réservoirs latéraux de 150 l avec mousse aviation pour éviter le transfert des masses, intérieur cosy et confortable avec système de mise sous pression constante de l’habitacle... C’est une évidence, celle qui sera baptisée Jules 2 est taillée pour sur mesure pour le Pékin-Paris.
C’est sans compter sur l’annulation, sans report, de l’épreuve. Par dépit, Thierry décide de terminer la construction de son prototype et d’honorer le partenariat conclu avec Dior et Jules en s’inscrivant au Dakar 1984. Mais à ce moment-là, Thierry sait que Jules 2 n’a pas été conçue pour le Dakar. Le seul grand changement est logistique : un camion Renault Sinpar est engagé pour faire l’assistance de Jules 2. Et c’est là que les ennuis commencent…
Lors du prologue, Jules 2 offre de très bonnes sensations à son équipage (malgré un poids un peu élevé à cause l’épaisseur du Kevlar), et son véhicule d’assistance également puisqu’il termine 2e de la catégorie camions…
Traversée de la France et première étape algérienne confirment les premières impressions et Thierry décide d’attaquer dans la 2e étape, In-Salah-Tamanrasset, avec 650 km de pistes au programme. Les performances sont au rendez-vous, avec des pointes à plus de 200 km/h, mais cette F1 du désert finit par casser plusieurs éléments de suspensions, contrainte d’attendre son camion d’assistance… qui passe sans s’arrêter, son pilote ayant oublié sa mission première et jouant désormais la gagne dans sa catégorie. Et même si à l’arrivée de l’étape, Thierry Sabine lui-même, hors de lui, renvoie le camion dépanner Jules 2, le mal est fait, le sublime prototype noir est hors délais, hors course… Comme en 1981, Thierry décide de couper pour rallier l’arrivée à Dakar et honorer son contrat avec Dior.
Comme en 1981, les médias font le job, et la fête dure jusqu’au petit matin…
Longtemps après, Thierry finira par revendre son proto (sans moteur) qui aura ensuite plusieurs vies avant qu’un amateur belge ne lui offre une restauration à la hauteur de son intérêt, le remotorise avec un V8 conforme, et ne l’engage… au Morroco Desert Challenge 2025 ! Il est désormais prêt à retrouver les pistes et rejoindre notamment d’autres légendes au départ du Dakar Classic par exemple…
AUTOWORLD | AUCTION & MOTION
Samedi 11 octobre 2025, 15h
Parc du Cinquantenaire
Bruxelles, Belgique
Exposition Publique : Autoworld, Bruxelles
Jeudi 9 et vendredi 10 octobre : 10h - 18h
Samedi 11 octobre : 9h - 12h
Contacts pour cette vente
Directeur du département
Gautier Rossignol
+33 1 47 45 93 01 • +33 (0)7 45 13 75 78
rossignol@aguttes.com
Spécialiste & Responsable de la vente
Hugo Baldy
+33 (0)1 47 45 93 01 • +33 (0)7 60 78 10 18
baldy@aguttes.com
Spécialiste Région Rhône-Alpes
Paul-Emile Coignet
+33 (0)4 37 24 24 23 • +33 (0)6 68 36 26 22
coignet@aguttes.com
Spécialiste junior
Augustin Delalande
+33 (0)7 64 36 18 21• delalande@aguttes.comaguttes
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.