Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?

A vendre aux enchères le 7 décembre à l'usine Renault de Flins
Lot N°11
1933 Renault TN6A autobus
Estimation 12000 - 18000 €
SANS… RÉSERVE
Carte grise française
Châssis n° 567 718
- Bon état de conservation
- Intéressant modèle à moteur 6-cylindres Renault
- Bel aménagement intérieur
- Sans réserve
La série des Renault TN fait intégralement partie de la scène parisienne, des années 1930 jusqu'à la fin des années 1960 où ils évoluaient encore dans la capitale. Verts à toit blanc, ils se caractérisaient par leur plateforme arrière ouverte qui a laissé le souvenir de courses effrénées pour y grimper au vol.
Le premier Renault TN est apparu en 1931 en remplacement du PN et il était au départ équipé d'un moteur 4-cylindres, d'où son appellation TN4 (la lettre qui suivait correspondait à l'évolution du modèle). En 1932 est apparue une version plus puissante, dotée d'un 6-cylindres de près de 8 litres qui tournait au paisible régime de 1 600 tr/mn, ce qui lui donnait une robustesse à toute épreuve. Il était relié à une boîte à quatre rapports non synchronisés qui réclamait une réelle dextérité de la part du machiniste, perché à l'avant au-dessus de la mécanique. Le TN6 se distinguait par un capot plus long que le TN4 et sa puissance le destinait aux itinéraires plus accidentés. Tous ces autobus étaient carrossés de façon similaire par la Société des Transports en Commun de la Région Parisienne (STCRP), ancêtre de la RATP.
Le présent autobus est un TN6 qui bénéficie d'une cabine fermée pour le chauffeur. Il est en bon état d'origine, avec une peinture sans doute refaite au cours de sa longue carrière. Le compartiment arrière, réservé aux passagers, est en bel état de conservation avec ses sièges à dossiers en bois habillés de moleskine, ses barres de maintien et son sol en caillebotis. Le plafond recouvert de panneaux de bois vernis et équipé de lampes est de très belle facture et constitue un contraste étonnant avec la vocation utilitaire de cet autobus. De son côté, le poste de conduite est d'une extrême simplicité, aucun instrument ne venant perturber l'attention du machiniste concentré sur son volant et ses robustes pédales.
La destination "Saint-Lazare" s'affiche à l'arrière mais, les archives de la RATP ayant été complètement détruites après la guerre, il n'est pas possible de retrouver la ligne précise que desservait un tel autobus.
Cet exemplaire était encore immatriculé au nom de la RATP et c’est directement auprès d’elle que la Régie Renault a acheté cet exemplaire en 1966 car il était très bien préservé. En bon état de conservation et encore équipé de son moteur Renaut essence (alors que de nombreux exemplaires ont été convertis au diesel), cet autobus a été remis en route il y a quelques années mais réclame une révision ; la magnéto s'est notamment montrée défectueuse. Fidèle à sa présentation d'origine, il fait partie des rares TN6 ayant survécu, sur un peu plus de 1 000 exemplaires toutes versions confondues. Modèle aujourd'hui recherché, il constitue une intéressante opportunité d'acquérir une pièce historique ayant contribué à écrire la grande aventure des transports parisiens.
--- A vendre aux enchères le 7 décembre à l'usine Renault de Flins
The Renault Icons, une vente aux enchères inédite et exceptionnelle qui se tiendra le 7 décembre 2025 au cœur du site emblématique de l’usine Renault de Flins-sur-Seine, à 40 kilomètres de Paris et qui sera aussi le lieu du futur musée des collections Renault.
Exposition
4 décembre 2025, de 11h à 18h
5 décembre 2025, de 11h à 18h
6 décembre 2025, de 10h à 19h
7 décembre 2025, de 11h à 12h
Usine Renault de Flins
Boulevard Pierre Lefaucheux - 78415 Aubergenville
Commissaire-priseur
Anne-Claire MANDINE
Tél. +33 1 42 99 20 73
motorcars@artcurial.com
Contacts
Sophie PEYRACHE
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 41
renaulticons@artcurial.com
Ordres d’achat & Enchères par téléphone
Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.