Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?
The A présente
La Alfa Romeo Barchetta Disco Volante Inspiration*
Alors que la plupart des plus belles voitures ayant parcouru les routes du monde ont été conçues par des ateliers ou des designers italiens renommés tels que Pininfarina, Zagato, Bertone ou Touring, il existait également des artisans indépendants. Cachés dans des carrosseries discrètes en pleine campagne, au cœur de villages isolés,… ces maîtres du design donnaient vie aux rêves les plus audacieux de leurs clients. Parmi eux, la Carrozzeria ATL (Auto Tecnica del Lario), dirigée par Giorgio Greppi à Colico (Lecco), dans le nord de l’Italie, sur les rives du lac de Côme.
Travaillant uniquement à l’oreille et au toucher, ces carrossiers étaient capables de métamorphoser une voiture ordinaire en un véhicule somptueux, destiné aussi bien aux jeunes conducteurs ambitieux en quête de leur prochaine monture qu’aux gentlemen fortunés souhaitant une voiture unique pour se rendre à leur domaine de campagne. Ces artisans s’appuyaient généralement sur des bases mécaniques éprouvées, qu’ils habillaient ensuite de carrosseries en aluminium, une spécialité nationale.
Carrozzeria ATL (Auto Tecnica del Lario) a conçu cette réplique de la Disco Volante « Fianchi stretti » (signifiant hanches étroites) en 1973, avec une carrosserie entièrement en aluminium et un châssis 1900. Elle est équipée d’un moteur Alfa Romeo 1900 4 cylindres de 1975 cm³, intégrant une pompe à huile en aluminium haute performance, deux bougies d’allumage jumelées, ainsi que deux carburateurs Weber 40 DCOE 81 à double étranglement. Avec un taux de compression augmenté, un collecteur d’échappement retravaillé et une puissance de 115 ch, elle offre des performances remarquables. Sa configuration avec moteur central avant garantit une répartition du poids optimale. La voiture ne pèse que 750 kg.
Elle a bénéficié d’une restauration complète entre avril 2022 et juin 2025. Etant une voiture de course unique, des plans ont été réalisés à partir d’un scan 3D, et un moule spécifique a été fabriqué dans un atelier de menuiserie numérique. Dans le même temps, par mesure de sécurité, les pièces du châssis avant ont été remplacées par des pièces d’origine par Christophe Beal, un spécialiste français de renom dans le domaine du formage de tôle (qui a remporté des prix en Californie alors qu’il travaillait pour un important atelier Bentley et Rolls-Royce), et le châssis de la voiture a été vérifié sur une surface en marbre, avec des résultats parfaitement satisfaisants, comme l’a examiné le célèbre expert français Stéphane Bonoron. Tous les composants mécaniques et électriques, ainsi que le rembourrage, le réservoir de carburant, les roues, etc., ont également été restaurés ou remplacés. Le pare-brise en plexiglas a également été changé et remplacé par un pare-brise en Makrolon ©, un matériau qui résiste même aux balles de pistolet.
Immatriculée et homologuée pour la route, cette pièce, extrêmement rare sur le marché en réplication et unique par sa configuration « hanches étroites », vous séduira autant lors de longues balades sur route ouverte que sur les circuits. Elle est, en outre, éligible aux grandes compétitions internationales telles que Goodwood et les Mille Miglia.
Un jouet véritablement exceptionnel, digne d’un grand intérêt, l’original à « hanches étroites » n’ayant été fabriqué par Alfa Romeo de manière expérimentale qu’en un seul exemplaire.
Carte grise française de collection.
The A Paris
All about passion and desirability
www.the-a.fr
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.