Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?


A vendre aux enchères le 7 décembre à l'usine Renault de Flins
Lot N°91
1981 Renault RE 27 B Formule 1
Estimation 200000 - 250000… €
Véhicule de compétition Sans titre de circulation
Châssis n° 27B
- A fini trois Grands Prix du Championnat du Monde 1981 dans le top 10
- Pilotée par René Arnoux, pilote de grand talent, détenteur de 7 victoires en F1 entre 1980 et 1983
- Vendue par le constructeur avec son carnet de bord d’époque !
- Etat de présentation émouvant d’origine
Modèle intermédiaire entre la RE 20 et la RE 30, cette monoplace RE27 B a été fabriquée sur la base de la RE 23 utilisée par Jean-Pierre Jabouille pendant la saison 1980. Elle a été confiée à René Arnoux et utilisée au début de la saison 1981 pour des essais privés, puis lors des Grands Prix des États-Unis, d'Argentine et de San Marin. Cette monoplace est aujourd'hui vendue avec son classeur, sorte de carnet de bord, où étaient consignées toutes les informations d'essais et de courses. Un document extrêmement rare et précieux qui permet de détailler l'historique de sa carrière et qui complète les informations contenues dans l'excellent ouvrage Renault F1, Les années turbo (1991, Jean-Louis Moncet, Bernard Dudot, Jean Sage).
RE27 B fait sa première apparition le 28 janvier 1981 sur le circuit Almirante Brown de Buenos Aires, pour trois jours d'essais privés. Le premier jour est consacré à dégrossir les réglages et le deuxième à des essais d'ailerons, d'amortissement et de pneus. Le troisième jour, la voiture est au point et les essais de pneus se poursuivent. Arnoux conclut : "La voiture est globalement mieux avec l'appui réduit."
Le 13 mars, RE27 B prend part aux essais officiels du Grand Prix des États-Unis Ouest, à Long Beach. Arnoux se plaint du temps de réponse du turbo, problème gênant sur un tel tracé. Il précise aussi "voiture toujours sous-vireuse en entrée des virages lents." Le lendemain, lors des séances qualificatives, il ne peut faire mieux que le 20ème temps. Le 15 mars, jour de la course, il s'arrête au 13ème tour pour changer de pneus et termine huitième. Prost, son coéquipier chez Renault, ne fait guère mieux : il est télescopé au premier tour par Andrea De Cesaris.
L'équipe se rend ensuite à Rio de Janeiro pour le Grand Prix du Brésil dont les essais commencent par une séance libre le jeudi 27 mars, suivie des essais officiels vendredi et samedi. Arnoux signe son meilleur temps en 1'37"56, ce qui lui vaudra la huitième place sur la ligne, mais il utilise pour la course la RE 26 B. Après le départ sous la pluie, il est victime d'un accrochage provoqué par Andretti et Villeneuve et doit abandonner.
La carrière de la voiture se poursuit à Buenos Aires pour les essais libres du 9 avril, trois jours avant la course prévue le 11. Les deux Renault y font sensation en étant les plus rapides. Le lendemain, au terme de la première séance d'essais officiels, Arnoux précise : "Voiture super dans les grandes courbes." Finalement, à l'issue des essais, Arnoux signe le cinquième temps, Prost se plaçant deuxième sur la grille. Pendant la course, Arnoux à bord de RE27 B bataille avec Alan Jones et termine cinquième, Alain Prost décrochant la troisième place : premier podium de la saison pour l'écurie française, dont les voitures ont considérablement gagné en fiabilité.
La dernière épreuve à laquelle participe cette voiture est le Grand Prix de San Marin, à Imola, en pleine tourmente de la lutte entre la FIA et la FOCA. Les essais débutent le 1er mai 1981 et commencent avec un blocage de boîte de vitesses. La journée se poursuit de façon plus encourageante et Arnoux signe avec RE27 B le troisième temps aux essais. Cette fois, il partira devant son coéquipier Alain Prost qui ne peut faire mieux. La voiture est dotée d'un système d'assistance de freins et Arnoux note à l'issue des essais : "Pédale de freins inconstante". Le jour de la course, la boîte de vitesses fait à nouveau des siennes et René Arnoux termine à la huitième place.
Parmi les différentes informations que contient le classeur de RE27 B et ses feuilles de route figurent les kilométrages effectués à chaque sortie de la voiture. Le cumul à l'issue du Grand Prix de San Marin est de 4 636 km, chiffre qui traduit les nombreux essais dont elle a fait l'objet.
Notez que, plus tard dans la saison, la chance va de nouveau sourire à l'équipe française, avec au Grand Prix de France la pole position d'Arnoux et la victoire de Prost, entre autres succès.
Après sa carrière sur les circuits, cette monoplace est transmise en 1981 par Renault Sport au service des Relations Extérieures de Renault.
Remise ensuite en état pour expositions statiques, elle est aujourd'hui dans sa configuration d'origine au nom de René Arnoux, avec son numéro 16, et dotée d'un V6 double turbo 1,5 litre probablement incomplet. Dans l'habitacle très dépouillé et dont les commandes semblent étonnamment minimalistes par rapport aux F1 actuelles, le volant montre les traces des efforts en course. De plus, cette voiture est une belle réussite esthétique avec son aileron arrière intégrant deux dérives et un carénage inférieur, très caractéristique de cette version. Elle constitue une occasion unique d'acquérir directement auprès du constructeur une monoplace de Formule 1 parfaitement authentique, dont l'historique est connu avec précision et qui a participé à l'extraordinaire développement du turbo en Formule 1.
Etat des participations de RE27 B
Mars 1981
Grand Prix des États-Unis Ouest, Long Beach.
Pilote : René Arnoux
Qualifications : 20ème
Course : 8ème
Mars 1981
Grand Prix du Brésil, Rio de Janeiro
Pilote : René Arnoux
Qualifications : 8ème
Course : DNF
9 – 11 avril 1981
Grand Prix d’Argentine, Buenos Aires
Pilote : René Arnoux
Qualifications : 5ème
Course : 5ème
1 – 3 mai 1981
Grand Prix de San Marin, Imola
Pilote : René Arnoux
Qualifications : 3ème
Course : 8ème
--- A vendre aux enchères le 7 décembre à l'usine Renault de Flins
The Renault Icons, une vente aux enchères inédite et exceptionnelle qui se tiendra le 7 décembre 2025 au cœur du site emblématique de l’usine Renault de Flins-sur-Seine, à 40 kilomètres de Paris et qui sera aussi le lieu du futur musée des collections Renault.
Exposition
4 décembre 2025, de 11h à 18h
5 décembre 2025, de 11h à 18h
6 décembre 2025, de 10h à 19h
7 décembre 2025, de 11h à 12h
Usine Renault de Flins
Boulevard Pierre Lefaucheux - 78415 Aubergenville
Commissaire-priseur
Anne-Claire MANDINE
Tél. +33 1 42 99 20 73
motorcars@artcurial.com
Contacts
Sophie PEYRACHE
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 41
renaulticons@artcurial.com
Ordres d’achat & Enchères par téléphone
Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.