Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?


A vendre aux enchères le 7 décembre à l'usine Renault de Flins
Lot N°92
1982 Renault RE 30-B9 Formule 1
Estimation 250000 - 350000… €
Véhicule de compétition Sans titre de circulation
Châssis n° RE 30-B9 Moteur Type EF1 n° 99T
- Pilotée lors de la saison 1982 par René Arnoux et Alain Prost
- Pilotée par René Arnoux lors du Grand Prix de Grande-Bretagne 198
- Vendue par le constructeur avec son carnet de bord d’époque !
- Etat de présentation émouvant d’origine
Dix pole-positions et quatre victoires ! C'est le superbe bilan de la saison 1982, meilleur résultat pour Renault depuis le début de l'aventure du turbo. Le constructeur le doit à la RE 30 B, évolution de la RE 30 apparue l'année précédente et qui s'est affirmée par sa supériorité en matière de performances, en particulier par rapport aux moteurs atmosphériques, entre les mains de René Arnoux et d'un nouveau venu chez Renault, Alain Prost. Le turbo était décidément le bon choix, comme le confirmera la suite de l'histoire.
La RE 30 B9 que nous présentons est une version intermédiaire de cette brillante machine, avant la RE 40 de 1983. Fabriquée sur la base de la RE 33 de 1981 et apparue en juin 1982, elle a servi à de nombreux essais, tant entre les mains de René Arnoux que d'Alain Prost, avant de prendre le départ d'un Grand Prix, celui de Grande-Bretagne en septembre.
Fait exceptionnel, cette monoplace est accompagnée de son classeur de courses, véritable carnet de bord, où sont répertoriées toutes les sorties de la voiture, leur kilométrage, les différents réglages, les remarques des pilotes, etc. C'est un fil conducteur extrêmement précieux, rarement (pour ne pas dire jamais) disponible, qui permet de retracer avec précision la carrière en essai et en course de la voiture et qui complète les informations contenues dans l'excellent ouvrage Renault F1, Les années turbo (1991, Jean-Louis Moncet, Bernard Dudot, Jean Sage). Il indique à l'issue du Grand Prix de Grande-Bretagne un kilométrage total de 2 887 km.
RE30-B9 fait ses premiers tours de roues le 24 juin 1982 sur le circuit anglais de Brands Hatch, pour des essais privés. Au volant, Arnoux effectue 43 tours pour toutes sortes de réglages. La séance se poursuit le lendemain, avec plus particulièrement des essais d'ailerons et de suspension.
Cette monoplace change ensuite de décor et rejoint le circuit Paul Ricard où, du 28 au 30 juin, elle se livre à nouveau à des essais privés. C'est cette fois Alain Prost qui est au volant mais il souffre le premier jour de divers problèmes moteurs qui le font conclure "fonctionne mais repart mal après les freinages." La journée du lendemain est consacrée à un calage de suspension et des essais de pneus, et la voiture est chronométrée à 316 km/h sur la ligne droite du Mistral. Le troisième jour de ces essais privés, Prost effectue des tests d'endurance et couvre un total de 77 tours.
Après le Paul Ricard, direction Hockenheim où la RE30-B9 est à nouveau entre les mains de Prost, les 5 et 7 juillet. La voiture est équipée de disques et plaquettes de freins en carbone, ce qui fait dire au pilote : "Les freins sont OK mais surprenants". Après des essais de suspension et d'ailerons, il se concentre sur les freins, puis teste différents pneus. Le deuxième jour, il poursuit les tests de pneus avant d'entamer de nombreux réglages d'amortisseurs et suspension, couvrant un impressionnant total de 83 tours.
Enfin, le dernier circuit sur lequel se produit RE30-B9 est celui de Brands Hatch où elle est cette fois confiée à René Arnoux pour le Grand Prix de Grande-Bretagne. Elle présente quelques améliorations mais Arnoux consacre une partie du premier jour d'essais, le 17 juillet 1982, à surmonter un sous-virage excessif. Il finit par obtenir le lendemain une voiture "un peu moins sous-vireuse" et son meilleur temps le place en sixième position sur la grille, devant son coéquipier Alain Prost, huitième. Malheureusement, la course ne lui sourit guère et il subit au départ une collision avec Riccardo Patrese et Teo Fabi, qui endommage sérieusement la voiture.
RE30-B9, arrivée dans la collection à la fin de la saison 1982, a fait l'objet d'une remise en état pour exposition statique et se présente dans sa configuration du Grand Prix de Grande-Bretagne, entre les mains d'Arnoux, avec son n°16 et son nez bleu. Avec sa coque en aluminium riveté, son V6 double turbo 1,5 litre n°99T (incomplet), sa boîte Hewland, sa carrosserie en fibre de verre et ses différents éléments mécaniques, elle est d'une indiscutable authenticité. Le tableau de bord se contente de quelques rares interrupteurs à côté d'un compte-tours gradué jusqu'à 12 000 tr/mn et d'un manomètre de pression de turbo, derrière un volant portant les traces de pilotage.
Par les nombreux essais auxquels elle s'est livrée entre les mains des deux pilotes de l'écurie, RE30-B9 a contribué aux succès de la RE30 B et à la montée en puissance de l'équipe Renault au cours de la saison 1982. Elle représente l'occasion inespérée d'acquérir une monoplace de la fabuleuse époque des turbos, d'une remarquable authenticité et vendue directement par le constructeur, qui l'a soigneusement conservée à l'issue de sa carrière en course.
--- A vendre aux enchères le 7 décembre à l'usine Renault de Flins
The Renault Icons, une vente aux enchères inédite et exceptionnelle qui se tiendra le 7 décembre 2025 au cœur du site emblématique de l’usine Renault de Flins-sur-Seine, à 40 kilomètres de Paris et qui sera aussi le lieu du futur musée des collections Renault.
Exposition
4 décembre 2025, de 11h à 18h
5 décembre 2025, de 11h à 18h
6 décembre 2025, de 10h à 19h
7 décembre 2025, de 11h à 12h
Usine Renault de Flins
Boulevard Pierre Lefaucheux - 78415 Aubergenville
Commissaire-priseur
Anne-Claire MANDINE
Tél. +33 1 42 99 20 73
motorcars@artcurial.com
Contacts
Sophie PEYRACHE
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 41
renaulticons@artcurial.com
Ordres d’achat & Enchères par téléphone
Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.