Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?
« Puissance, beauté et âme »
Aston Martin DB2/4 de 1954
FIA HTP jusqu'en 2031
Éligible à pratiquement toutes les courses, y compris la Mille Miglia…
Conçue par Frank Feeley et lancée en 1953, l'Aston Martin DB2/4 était un mélange magistral d'élégance et de performances, incarnant l'engagement de la marque à la fois envers le confort routier et l'esprit de compétition. Conçue comme une évolution plus pratique de la DB2, la DB2/4 était dotée d'une configuration 2+2 et d'un hayon, innovant pour l'époque, tout en conservant le puissant moteur six cylindres en ligne Lagonda de 2,6 litres, puis de 2,9 litres. Sa carrosserie légère en aluminium et son châssis robuste en faisaient une candidate favorite tant en course qu'en rallye.
Les journalistes et les pilotes admiraient la DB2/4 pour sa polyvalence. C'était une voiture qui pouvait confortablement participer à une course le dimanche et transporter une famille le lundi, une dualité rare qui la rendait très appréciée des passionnés. Son succès en course et en rallye a souligné les prouesses techniques d'Aston Martin et le statut de la DB2/4 en tant que véritable voiture polyvalente dans l'histoire du sport automobile.
La voiture que nous proposons porte son immatriculation « STC522 » depuis sa livraison le 10 février 1954 et est accompagnée d'un carnet d'entretien vert d'origine détaillant tous les propriétaires précédents depuis 1970. Elle a mené une vie tranquille jusqu'en 1980, date à laquelle elle a été achetée par John Curtis Chamberlain, de Leicester, qui l'a transformée, dans le respect de la réglementation, pour participer aux courses de côte et aux courses sur circuit de l'Aston Martin Owners Club, où il a remporté une douzaine de podiums. Sous sa propriété, la voiture a fait l'objet de nombreux articles dans le magazine Classic Car Mechanics.
En 2000, la voiture a été vendue à son propriétaire actuel, un gentleman driver français qui l'a mise aux normes FIA et a participé à plusieurs reprises au Tour Auto et au Mans Classic. La voiture est livrée avec un HTP FIA valable jusqu'en 2031 et serait parfaite pour participer à des événements tels que la Mille Miglia, le Goodwood Revival Fordwater Trophy, le RAC Woodcote Trophy et de nombreuses autres séries de courses historiques.
Sous la propriété actuelle, la voiture a toujours été entretenue par le spécialiste Eric Perou Garage, qui a construit et installé un nouveau moteur de course, une nouvelle boîte de vitesses et effectué toute la maintenance entre les événements. La voiture a bénéficié d'une maintenance complète récente et de l'installation de nouveaux sièges et harnais de sécurité conformes aux normes FIA.
Quelques spécifications
Nouveau bloc moteur 2,9 litres réglé, tous les composants en acier
Nouvelle culasse en alliage
Photos et factures de tous les composants du moteur disponibles
3 carburateurs Weber 40 DCOE
Nouvelle boîte de vitesses de compétition à 4 rapports, à denture droite, à rapports courts
LSD Quaife
Freins à tambour améliorés
Sécurité
Nouveaux sièges Sparco homologués FIA valables jusqu'en 2030
Nouveaux harnais de sécurité valables jusqu'en 2030
Arceau de sécurité
Généralités
Une des 460 voitures produites
Carnet de bord vert d'origine inclus
Immatriculation britannique STC522 toujours en cours de validité
Toutes les factures présentes depuis 1980
Registres AMOC des événements auxquels la voiture a participé
Nombreuses photos de la restauration en 1980 et des réglages supplémentaires après 2000
Pièces de rechange à négocier séparément
Deux jeux de roues de rechange, dont 4 pneus Avon neufs
Boîte de vitesses d'origine
Culasse d'origine
Carburateurs SU d'origine
Sièges en cuir d'origine
Diverses petites pièces
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.