Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?


A vendre aux enchères le 7 décembre à l'usine Renault de Flins
Lot N°115
1983 Renault RE 40-00 Formule 1
Estimation 300000 - 500000… €
Véhicule de compétition
Châssis n° RE 40-00
- Voiture d’Alain Prost au Grand Prix des États-Unis 1983, à Long Beach
- Utilisée presque exclusivement par Alain Prost pour des essais privés sur les plus grands circuits du monde
- Une des monoplaces Renault les plus abouties de cette période
Première monoplace Renault à coque en carbone, la RE 40 est particulièrement aboutie et permet à Renault de signer sa meilleure saison ! Alain Prost termine en effet deuxième au Championnat du Monde 1983, passant à deux doigts du titre mondial. Ce brillant résultat repose sur l'expérience acquise par la marque française en matière de turbo, technique qu'elle maîtrise bien et qui lui permet d'obtenir, en fonction des configurations, une puissance de 650 à 750 ch du V6 double turbo, à plus de 11 000 tr/mn.
La présente voiture, qui fait partie des sept RE 40 produites par Renault Sport et dont six sont restées chez Renault depuis l'origine, a largement contribué à ce succès, car elle a été utilisée par Alain Prost pour de nombreux essais pendant toute la première moitié de la saison, tout en participant également au Grand Prix des États-Unis, en mars à Watkins Glen. Fait exceptionnel, elle est accompagnée de son livre de bord de l’époque, sous la forme d'un classeur manuscrit où sont enregistrées toutes les sorties de la voiture, les réglages, les modifications, les remarques des pilotes... Un document aussi précieux qu'émouvant, où les inscriptions au stylo ou au crayon tranchent avec les données informatiques qui rythment aujourd'hui la Formule 1. Il complète les informations contenues dans l'excellent ouvrage Renault F1, Les années turbo (1991, Jean-Louis Moncet, Bernard Dudot, Jean Sage).
Cette voiture fait ses premiers tours de roues le 20 janvier à Montlhéry pour une courte séance privée d'une quarantaine de km. Elle est ensuite envoyée à Rio, au Brésil, pour trois jours d'essais privés sur le circuit de Jacarepaguá les 25, 28 et 29 janvier entre les mains d'Alain Prost. Tout premiers commentaires : "Siège pas bien, air chaud dans cockpit, l'aileron touche à l'avant, l'adhérence est bonne, l'huile de boîte de vitesses est à 88°, puis à 110° !!!" Les deux premiers jours, Prost dégrossit cette nouvelle voiture et tout est passé en revue. Il procède par petites séries et boucle 57 tours, avant d'attaquer le troisième jour les essais de pneus sur 81 tours, essayant huit combinaisons.
La voiture est ensuite envoyée aux États-Unis, à Willow Springs, pour des essais privés le 23 mars en vue du Grand Prix de Long Beach prévu le 27. Le 25, elle participe aux essais officiels et Prost commente : "Les freins bloquent à l'avant, la voiture est bien dans les virages serrés, mais elle manque de motricité." Les choses ne vont guère mieux le deuxième jour et Prost signe le septième temps, pour terminer onzième le jour de la course, au volant de cette même voiture.
En prévision du Grand Prix de France, RE 40-00 se rend les 8 et 9 avril sur le circuit Paul Ricard pour des essais privés. Les ingénieurs se concentrent sur le mauvais fonctionnement du moteur, dont l'électronique est peut-être perturbée par des interférences avec le carbone de la nouvelle coque. Malgré les efforts, Prost conclut le premier jour : "Rien de mieux. Inconduisible." Heureusement les choses s'améliorent le lendemain et Prost effectue des essais de suspension et d'aérodynamique. Cette même voiture participe ensuite à la deuxième journée d'essais du Grand Prix de France, avec Eddie Cheever, mais ne prend pas le départ de la course. Au volant d'une autre RE 40, Alain Prost remporte l'épreuve !
Pour RE 40-00, les essais privés se poursuivent les 22 et 23 avril à Spa-Francorchamps. Prost se concentre sur les pneus, la suspension et l'aérodynamique, puis Cheever lui succède pour de petites séries avant l'arrivée de la pluie en fin d'après-midi. Les 3 et 4 mai, c'est à Dijon que se rend l'équipe pour reprendre les essais, avec tests par Prost de différents ailerons et aménagements de pontons. En vue du Grand Prix de Grande-Bretagne prévu le 16 juillet à Silverstone, RE 40-00 prend la direction de ce circuit pour des essais du 21 au 23 juin. Avec méthode, Alain Prost peaufine la mise au point de la voiture sur ce tracé, tant en aérodynamique que suspension et pneus. A la fin de ces trois journées intenses, au cours desquelles il a couvert 936 km, il indique : "Efficace, ne sous-vire plus, vite en action, freins limite." Ses efforts seront couronnés de succès puisque le jour de la course, il remporte la victoire à bord d'une autre RE 40.
Dernière opération pour RE 40-00, deux jours à Hockenheim les 28 et 29 juin en prévision du Grand Prix d'Allemagne, qui doit se dérouler le 7 août. Alain Prost effectue une mise au point générale de la voiture, avec des tests de transmission, de moteur et d'aérodynamique.
Au terme de sa carrière officielle, cette voiture avait totalisé une distance de 5 450 km. Sa contribution aux bons résultats de la saison 1983 est évidente, ce qui en fait une voiture importante dans l'histoire de Renault en Formule 1.
Arrivée dans la collection en janvier 1984, elle a fait l'objet d'une remise en état cosmétique et se présente dans sa livrée d'origine aux couleurs d'Alain Prost, avec son numéro 15. Le V6 est présent à l'arrière mais il est incomplet et ses culasses sont absentes, de même que les turbos et les éléments d'admission.
Cette voiture mérite une belle remise en état mécanique pour pouvoir à nouveau prendre la piste lors d'évènements historiques où elle ne manquera pas de fasciner un public ayant en mémoire les succès des bolides jaune et noir.
--- A vendre aux enchères le 7 décembre à l'usine Renault de Flins
The Renault Icons, une vente aux enchères inédite et exceptionnelle qui se tiendra le 7 décembre 2025 au cœur du site emblématique de l’usine Renault de Flins-sur-Seine, à 40 kilomètres de Paris et qui sera aussi le lieu du futur musée des collections Renault.
Exposition
4 décembre 2025, de 11h à 18h
5 décembre 2025, de 11h à 18h
6 décembre 2025, de 10h à 19h
7 décembre 2025, de 11h à 12h
Usine Renault de Flins
Boulevard Pierre Lefaucheux - 78415 Aubergenville
Commissaire-priseur
Anne-Claire MANDINE
Tél. +33 1 42 99 20 73
motorcars@artcurial.com
Contacts
Sophie PEYRACHE
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 41
renaulticons@artcurial.com
Ordres d’achat & Enchères par téléphone
Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.