Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?


A vendre aux enchères le 7 décembre à l'usine Renault de Flins
Lot N°100
1983 Renault RE 40-04 Formule 1
Estimation 500000 - 700000… €
Voiture de compétition Sans titre de circulation
Châssis n° RE 40-04 Moteur n°
- 3ème du Grand Prix d’Italie, Monza 1983 avec Eddie Cheever
- Une des meilleures monoplaces Renault F1
- A participé à sept Grands Prix avec Eddie Cheever, un des rares pilotes américains en Formule 1
- Vendue directement par le constructeur, avec son carnet de bord d’origine !
- Remise en état par les équipes de la collection, utilisée régulièrement
Pour la saison 1983, René Arnoux étant parti chez Ferrari, il est remplacé par Eddie Cheever : "Il était sympathique, américain, ce qui était extrêmement intéressant pour notre image de marque, et extrêmement professionnel," dira de lui Gérard Larrousse, directeur de Renault Sport. La voiture présentée ici, RE 40-04, a été confiée à Cheever pour la deuxième partie de la saison 1983, et il participé à sept Grands Prix à son volant. Elle appartient à la série des RE 40, qui font partie des meilleures monoplaces Renault de la période turbo et qui ont permis au constructeur de boucler sa meilleure saison avec la deuxième place de Prost au Championnat du Monde.
RE 40-04, une des sept fabriquées par Renault Sport et dont six sont restées chez Renault depuis l'origine. Elle est accompagnée de son "carnet de bord", un classeur répertoriant toutes ses sorties, avec à chaque fois sa configuration, ses réglages et les commentaires du pilote, ce qui permet de retracer de façon précise l'histoire en course de la voiture. Ce document compète les informations contenues à ce sujet dans l'excellent ouvrage Renault F1, Les années turbo (1991, Jean-Louis Moncet, Bernard Dudot, Jean Sage).
L'on y apprend qu'elle fait ses premiers essais les 6 et 7 juillet 1983 à Zeltweg, en prévision du Grand Prix d'Autriche prévu le 14 août. Cheever teste divers ailerons et pneus, tout en souffrant de problèmes moteur à cause d'un déjaugeage de la pompe à huile. Il finit par fixer son choix sur les Michelin 439 T.
La voiture se rend ensuite à Silverstone pour le Grand Prix de Grande-Bretagne dont les essais commencent le 14 juillet. La voiture a bénéficié de modifications de détails et Cheever signale :"La voiture survire un peu, la 3e et la 4e sont trop courtes." Il signe le septième temps aux essais, mais une surchauffe moteur le contraint toutefois à l'abandon le jour de la course. Alain Prost est plus chanceux et remporte la victoire.
L'épreuve suivante est le Grand Prix d'Allemagne, à Hockenheim. Les essais officiels débutent le 5 août et, malgré une deuxième journée sous la pluie, Cheever obtient le sixième temps. Il joue toutefois de malchance car, alors qu'il est quatrième et en vue de l'arrivée, son accélérateur reste bloqué à fond. C'est l'abandon...
D’Allemagne, les écuries filent en Autriche, à Zeltweg. Pendant la première séance d'essais, le 12 août, Cheever peine à trouver le bon équilibre entre sous-virage et survirage. Idem le lendemain, où il n'améliore pas son temps de la veille, huitième sur la grille. Le jour de la course il obtient une belle quatrième place, Prost arrachant la victoire à Arnoux et Piquet.
La carrière de RE 40-04 se poursuit à Zandvoort, pour le Grand Prix de Hollande prévu le 28 août. Cheever parvient à trouver "un très bon équilibre" malgré une piste glissante et signe le onzième temps, mais lors de la course il abandonne sur casse moteur. De son côté, Prost heurte Nelson Piquet dans une manœuvre de dépassement, et ne termine pas non plus l'épreuve.
Les essais du Grand Prix d'Italie, les 9 et 10 septembre, voient pour la première fois l'utilisation d'un moteur de qualification, avec des turbos réglés à 3,6 bars. Eddie Cheever réalise le septième temps et décroche le jour de la course une excellente troisième place avec cette voiture, son meilleur résultat de la saison.
La voiture boucle sa carrière avec le Grand Prix d'Europe à Brands Hatch, le 25 septembre, puis celui d'Afrique du Sud à Kyalami, le 15 octobre. Cheever termine respectivement dixième et onzième de ces deux épreuves, celle de Kyalami étant la toute dernière course qu'il dispute avec Renault.
La voiture va faire une dernière apparition le 18 décembre 1983 sur le circuit Paul Ricard, pour une séance au cours de laquelle quelques pilotes professionnels effectuent des essais pour le compte de titres de la presse automobile.
RE 40-04 dont disposait Eddie Cheever était identique à la voiture d'Alain Prost, mais il a manqué au pilote américain, qui était très rapide, une pointe de talent supplémentaire pour faire aussi bien que son coéquipier. "Il n'a pas eu beaucoup de chance chez nous," reconnaît Gérard Larrousse, "mais il faut dire que Prost mobilisait toutes les énergies." Dans tous les cas, la contribution de RE 40-04 au travail de l'équipe a évidemment joué son rôle dans le résultat final de cette saison 1983, ce qui fait de cette voiture une pièce maîtresse de la réussite de Renault pendant cette période turbo.
Aujourd'hui, cette voiture se présente en bel état. Elle a été restaurée par les équipes de la collection aux couleurs d'Alain Prost pour participer à des démonstrations historiques et s'est produite à partir de 2010 au Grand Prix de France Historique, à la réunion Sport & Collection au Vigeant, lors de rétrospectives à Nice et à Monaco, en plus de plusieurs apparitions au Festival of Speed de Goodwood, en Angleterre. Lors de ces évènements, il est arrivé qu'Alain Prost en prenne le volant, de même que son fils Nicolas qui, pour la première fois, a pris les commandes d'une ancienne monoplace de F1 comme celle que son père pilotait. C'était à Goodwood, en juillet 2025, où Renault était présent pour l'anniversaire des 75 ans de la Formule 1.
L'année précédente, en 2024, cette voiture a fait l'objet d'une remise en état mécanique et a reçu un moteur neuf qui n'a, depuis, que peu tourné.
RE 40-04 constitue donc l'occasion exceptionnelle d'acquérir une des meilleures Renault F1 de l'époque turbo, en état de fonctionnement, dont l'historique est parfaitement connu, encore accompagnée de son carnet de bord d’époque et qui est restée depuis l'origine entre les mains du constructeur.
Etat des participations de RE 40-04
14 – 17 juillet 1983
Grand Prix de Grande-Bretagne, Silverstone
Pilote : Eddie Cheever
Qualification : 7ème
Course : DNF
5 – 8 aout 1983
Grand Prix d'Allemagne, Hockenheim
Pilote : Eddie Cheever
Qualification : 6ème
Course : DNF
14 – 16 aout 1983
Grand Prix d'Autriche, Zeltweg
Pilote : Eddie Cheever
Qualification : 8ème
Course : 4ème
26 – 28 aout 1983
Grand Prix de Hollande, Zandvoort
Pilote : Eddie Cheever
Qualification : 11ème
Course : DNF
9 – 10 septembre 1983
Grand Prix d'Italie, Monza
Pilote : Eddie Cheever
Qualification : 7ème
Course : 3éme
23 – 25 septembre 1983
Grand Prix d'Europe, Brands Hatch
Pilote : Eddie Cheever
Course : 10ème
13 – 15 octobre 1983
Grand Prix d'Afrique du Sud, Kyalami
Pilote : Eddie Cheever
Course : 11ème
--- A vendre aux enchères le 7 décembre à l'usine Renault de Flins
The Renault Icons, une vente aux enchères inédite et exceptionnelle qui se tiendra le 7 décembre 2025 au cœur du site emblématique de l’usine Renault de Flins-sur-Seine, à 40 kilomètres de Paris et qui sera aussi le lieu du futur musée des collections Renault.
Exposition
4 décembre 2025, de 11h à 18h
5 décembre 2025, de 11h à 18h
6 décembre 2025, de 10h à 19h
7 décembre 2025, de 11h à 12h
Usine Renault de Flins
Boulevard Pierre Lefaucheux - 78415 Aubergenville
Commissaire-priseur
Anne-Claire MANDINE
Tél. +33 1 42 99 20 73
motorcars@artcurial.com
Contacts
Sophie PEYRACHE
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 41
renaulticons@artcurial.com
Ordres d’achat & Enchères par téléphone
Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.