Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?


A vendre aux enchères le 7 décembre à l'usine Renault de Flins
Lot N°116
1984 Renault RE 50-09 Formule 1
Estimation 250000 - 350000… €
Véhicule de compétition Sans titre de circulation
Châssis n° RE 50-09
- Rare monoplace de la période turbo
- Authenticité indiscutable
- Projet unique de restauration
Après l'amère défaite de Kyalami, le dernier Grand Prix de 1983 qui a privé Renault et Alain Prost d'un titre mondial qui était à leur portée, l'équipe reprend le championnat sur des bases différentes. Pour commencer, les pilotes changent : Alain Prost repart chez McLaren et Eddie Cheever est engagé par Alfa Romeo, si bien qu'ils sont remplacés par Patrick Tambay, qui vient de Ferrari, et Derek Warwick, qui était chez Toleman.
Sur le plan technique, la donne est nouvelle elle aussi car le règlement impose une limite de 220 litres par Grand Prix, sans ravitaillement possible en course. Ces contraintes imposent aux motoristes de se cracher dans les mains pour trouver des solutions, comme la réfrigération du carburant pour en réduire le volume avant de remplir le réservoir, ce qui implique ensuite un système de réchauffage dans la voiture, en amont de l'alimentation. Cette situation va inciter les écuries à utiliser deux types de moteur, pour les qualifications et pour la course. Bernard Dudot, patron des moteurs chez Renault, annonce : "Pour les qualifications, je pense que nous utiliserons un peu plus de 700 ch." Pour augmenter la puissance, un des secrets vient de la configuration des turbocompresseurs et, sur ce plan, Renault change en 1983 de fournisseur, comme le précise Dudot dans "Renault F1, les années turbo" : "KKK, le fournisseur exclusif des turbos en F1, ne souhaitait pas s'écarter des produits fabriqués en série. Il fallait que nous nous donnions la capacité de disposer d'un matériel spécifique, évolutif et si possible en exclusivité." Renault trouve chez Garrett, "qui a fait preuve d'un dynamisme et d'une efficacité réelle," une oreille nettement plus attentive. Ainsi, les nouvelles données et les études techniques débouchent sur un nouveau moteur, l'EF4.
Renault garde d'ailleurs sa bonne réputation de motoriste et, pour la saison 1984, le constructeur équipe aussi deux autres écuries, Lotus et Ligier.
La nouvelle monoplace RE 50, conçue sous la responsabilité de Michel Têtu et dessinée par Yves Legal, est dévoilée en décembre 1983 lors d'une conférence de presse où Gérard Larrousse, qui dirige toujours l'équipe Renault, souligne l'âpreté de la rivalité entre les concurrents, d'autant plus en 1984 avec l'arrivée des moteurs Honda et Porsche. Plus fine que sa devancière, la RE 50 est dotée d'une structure composite carbone/Kevlar et présente des extracteurs utilisant le flux des gaz d'échappement. Elle peut aussi recevoir une suspension à correcteur d'assiette hydraulique.
Malgré tous ces efforts et le fait que la fiabilité ait fait de nets progrès, la saison 1984 ne répondra pas aux espoirs du constructeur français. L'équipe souffre en début de saison de problèmes d'ajustage et les deux premiers Grands Prix se soldent pour Tambay par une panne sèche, même s'il signe le record du tour en Afrique du Sud. En avril à Zolder, Warwick décroche une belle deuxième place et, un mois plus tard au Grand Prix de France, à Dijon, Tambay signe la pole-position et franchit deuxième la ligne d'arrivée. Mais ces succès restent sans lendemain et les résultats suivants donnent l'impression d'une équipe qui peine à exploiter tout le potentiel de la RE 50. Tambay se blesse à Monaco et ne termine que quatre des 11 Grands Prix restant, son meilleur résultat étant une cinquième place au Grand Prix d'Allemagne. Warwick sort un peu mieux son épingle du jeu, avec deux podiums : il arrive deuxième en juillet à Brands Hatch et troisième deux semaines plus tard à Hockenheim.
L'équipe Renault conclut la saison 1984 à la cinquième place du classement constructeurs (Warwick et Tambay étant septième et onzième respectivement), mais le moteur Renault n'a pas démérité puisque Lotus se place troisième des deux classements, constructeurs et pilotes, avec De Angelis. Pour la saison suivante, en plus de Lotus et Ligier, Renault fournira aussi ses moteurs à Tyrrell qui est en 1984 le tout dernier constructeur équipé d'un moteur atmosphérique, le V8 Cosworth.
Quoi qu'il en soit, le contrecoup de 1984 n'ébranle pas la confiance de Renault, comme le souligne en décembre Max Mangenot (PDG de Renault Sport) : "La Formule 1 est très bien perçue à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise. (...) Parmi les activités qui caractérisent la Régie, la Formule 1 arrive en deuxième position." Le titre mondial n'est que partie remise...
La présente monoplace RE 50-09 ne fait son apparition qu'à mi-saison, en août au Grand Prix d'Allemagne à Hockenheim, où elle est utilisée par Patrick Tambay.
Une fois sa carrière terminée, elle est livrée en avril 1985 par Renault Sport au service des relations extérieures de Renault, pour intégrer le patrimoine. Elle fait partie des dix exemplaires de RE 50 produits, dont cinq ont été détruits ou cafutés, ce qui en fait une pièce d'une grande rareté, restée depuis l'origine chez le constructeur. Portant sur le flanc gauche le nom de P. Tambay et à droite celui de D. Warwick, tout en affichant le numéro 15 de Tambay, elle semble complète et présente une remarquable authenticité. Elle reste un rare et précieux témoin d'une période qui a marqué l'histoire de la Formule 1, avec un constructeur pionnier de la technique du turbocompresseur. Une fois remise en état, elle sera accueillie avec enthousiasme aux évènements historiques les plus prestigieux, dont elle constituera une des stars incontestées.
--- A vendre aux enchères le 7 décembre à l'usine Renault de Flins
The Renault Icons, une vente aux enchères inédite et exceptionnelle qui se tiendra le 7 décembre 2025 au cœur du site emblématique de l’usine Renault de Flins-sur-Seine, à 40 kilomètres de Paris et qui sera aussi le lieu du futur musée des collections Renault.
Exposition
4 décembre 2025, de 11h à 18h
5 décembre 2025, de 11h à 18h
6 décembre 2025, de 10h à 19h
7 décembre 2025, de 11h à 12h
Usine Renault de Flins
Boulevard Pierre Lefaucheux - 78415 Aubergenville
Commissaire-priseur
Anne-Claire MANDINE
Tél. +33 1 42 99 20 73
motorcars@artcurial.com
Contacts
Sophie PEYRACHE
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 41
renaulticons@artcurial.com
Ordres d’achat & Enchères par téléphone
Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.